Le Grand Marché de Conakry n’est pas pour les pauvres : la location d’un magasin à 16 millions 500 mille et 6 mois d’avance

grand-marche-de-conakry-jpg0Situé au quartier Dabondy, dans la commune de Matam et bâti sur 54 000 mètres carrés, le Grand Marché de Conakry a été inauguré le samedi 10 décembre 2016, par le président Alpha Condé. Deux jours après cette inauguration, de nombreux citoyens s’interrogent sur les modalités d’obtention d’une place. Et, Guineematin.com s’est rendu sur place pour mieux informer ses lecteurs.

sadjaliou-toure-administrateur-du-grand-marche-de-conakry-jpg1L’administrateur du marché, monsieur Sadjaliou Touré et ses assistants expliquent aux visiteurs. « En ce qui concerne l’octroi des places, il y a une première partie des femmes qui sont déjà officiellement recensées au niveau de certains quartiers et d’autres structures. Ces listes sont là avec nous. Il y a au moins 600 femmes qui sont inscrites, même s’il y a plus de 800 places. On va commencer à les installer demain, mardi ou après demain, mercredi. Elles auront un ticket où il y a leurs photos, le numéro de la table. Ces carnets seront disponibles demain », précise monsieur Touré.

sadjaliou-toure-administrateur-du-grand-marche-de-conakry-jpg0A la question de savoir s’il y a des places disponibles, l’administrateur du grand Marché de Conakry dira que cela doit passer par le quartier. « Celles qui ne connaissent rien de cette affaire doivent fournir deux photos d’identité, un certificat de résidence, une photocopie de la carte d’identité nationale. On envoie ça au quartier. Après la collecte, le quartier vient nous déposer ces dossiers. Après quoi, ces dossiers serviront pour distribuer les places aux gens. Mais, il n’y a aucun montant à donner pour ça. C’est la mensualité qui sera payée et il y en a pour toutes les bourses », explique Sadjaliou Touré.

Mais, selon des informations recueillies au service commercial du Grand Marché de Conakry, le centre comporte 560 magasins. On en trouve trois types, des plus grands au plus petits. Notre source dit qu’un grand magasin de 36 mètres carrés coûte 16 500 000 francs guinéens par mois et qu’il faut payer au total 6 mois d’avance. Ce qui a fait dire à certains visiteurs que n’est donc pas un marché pour pauvres.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS