A l’occasion de la commémoration de la date marquant la naissance du Prophète Mohamed (PSL) Guineematin.com a, à travers un de ses reporters, interrogé le quatrième Imam de la mosquée central de Kaporo.
Dans ses explications, l’imam Aboubacar Camara a donné les avantages liés à cette célébration : « Le Maouloud a une importance capitale. Premièrement, ça permet de réunir les musulmans dans un endroit où ils peuvent discuter de la vie du Prophète. Ensuite, ça permet d’expliquer comment il a mené ses campagnes pour avoir drainer tout ce monde musulman derrière lui. Et puis, le Maouloud permet de donner également des explications par rapport à son comportement, expliquer comment il marchait, comment il mangeait, comment il parlait », a-t-il listé.
L’Imam Camara a fait comprendre aussi que la célébration du Maouloud permet de regrouper les ressortissants dans les villages lointains pour donner une décision islamique utile. « La célébration du Maouloud aide les ressortissants à se regrouper et prendre une décision islamique pour l’extension de l’islam. Cette décision islamique peut être la construction d’une mosquée, d’une route, des écoles Franco-arabes, et autres » a-t-il expliqué.
Quant à la discorde entre ceux qui célèbrent le Maouloud et ceux qui ne le font pas, le quatrième iman précise : « c’est vrai, certains disent que le Prophète n’a pas célébré son anniversaire. Ni ses compagnons comme Aboubacar, Aly ou Ousmane, tous ceux-ci n’ont pas fait le Maouloud. Ils ont leur part de vérité dans la mesure où le Prophète n’a pas cité un texte interdisant aux musulmans de ne pas célébrer le Maouloud. Donc, il n’y a pas un texte pour interdire, ni un texte pour autoriser. Chacun a sa part de vérité. Mais vu l’importance qui est lié à cette retrouvaille, moi je trouve très intéressant de le célébrer », soutient l’imam Aboubacar Camara.
Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 654 416 922/664 413 227