Kankan : les syndicalistes divisés sur un contrat entre Benso-Transport du Mali et le syndicat indépendant

benso-transportLa signature d’un contrat entre ‘’BENSO- Transport’’ du Mali et le Syndicat Indépendant de Kankan est à l’origine d’un conflit entre la CNTG de Kankan et leur pair Indépendant, a appris Guineematin.com via son correspondant local. Cet accord bilatéral prévoit la réduction à 20% du transport de Kankan à Bamako et un convoi par semaine, nous dit-on.

Selon le premier Secrétaire Général Chargé de l’Organisation du Syndicat de transport Indépendant, Koulako Karamo Sidibé, « le premier bus devrait bouger le Jeudi 08 Décembre 2016, mais la CNTG, à travers son Secrétaire Général, Briki-Momo, a dit à ses représentants de Siguiri de bloquer notre véhicule. Parce que pour eux cette société malienne est très forte. Si elle rentre en Guinée, ce n’est pas bon pour eux. Du coup, nous aussi, on a bloqué leurs voitures ; mais, les autorités ont plaidé », a dit maître Karamo.

busConcernant le contrat, le premier Secrétaire Général Chargé de l’Organisation du Syndicat de transport Indépendant, « ce contrat prévoit un voyage par semaine à raison de 80 000 francs guinéens par personne de Kankan à Bamako, contrairement à leur tarif de 100 000 francs guinéens par personne ».

Par ailleurs, le syndicaliste demande : « quand le Président voyage, c’est pour chercher des sociétés puissantes ou bien faibles ? ».

Egalement interrogé par le correspondant local de Guineematin.com, le Secrétaire de la CNTG de Kankan, Briki-Momo, a dit, vendredi matin, qu’il n’ya aucun problème entre les deux syndicats et que l’affaire est gérée par la Mairie…

Seulement, suite à une rencontre tenue ce vendredi 16 Décembre 2016 à la Mairie, un léger compromis a été trouvé, a-t-on appris.

mairie de KankanContacté par Guineematin.com, le président de la délégation spéciale de Kankan, Elhadj Bakary Kaba, a expliqué que « cette société malienne n’est pas agréé en Guinée. Et, le partenariat des Société inter- Etat doit être légalisé. C’est pourquoi, nous avons dit à l’Indépendant de certifier ce contrat avec les autorités compétentes. Mais, en attendant, ‘’BENSO- Transport’’ viendra jusqu’à la frontière, Kourémalé, pour déverser leurs passagers aux bus à destination de Kankan et vice- versa », a dit le maire de Kankan.

Aux dernières nouvelles, on apprend que le contrat pourrait être transféré à Conakry pour être mieux étudié au Ministère des Transports.

De Kankan, Amadou Oury Souaré pour Guineematin.com

Tél : 628 42 16 32

Facebook Comments Box