Promesses présidentielles : Alpha Condé épinglé par la société civile guinéenne

Alpha Condé a changé la Constitution pour avoir un 3ème mandat à la tête de la Guinée

Alpha CondéLes acteurs de la société civile guinéenne multiplient les actions de veille et de suivi de la gouvernance du pouvoir en place. C’est dans cette dynamique que quatre organisations de la société civile ont lancé ce vendredi 16 décembre 2016, le Mouvement de Suivi des Services Publics (MOSSEP), a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

De nombreux invité ont pris part à la rencontre : Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne, les députés de l’opposition, Aliou Condé et Mouctar Diallo, Karifa Samoura, représentant du médiateur de la République. Les membres du gouvernement, invités par les organisateurs, ont brillé par leur absence.

C’est au terme de cinq (5) mois d’activités que les 4 organisations : l’Association des Blogueurs de Guinée, le Leadership Jeunes pour la Paix et le Développement en Afrique, la Cellule Balai Citoyen de Guinée et la Muse, ont réalisé une activité dans le cadre du contrôle citoyen de l’action publique et de la lutte contre la corruption. Ces structures ont réalisé des enquêtes dans les régions de Conakry et de Faranah portant sur le suivi et l’évaluation des promesses du président de la République, le professeur Alpha Condé. Elles se sont également intéressées à la qualité de la délivrance des services publics (Santé, Education et Travaux Publics) dans lesdites régions.

Sékou Koudouno, de la Cellule Balai Citoyen
Sékou Koudouno, de la Cellule Balai Citoyen

Sékou Koudouno, de la Cellule Balai Citoyen s’est réjoui des résultats obtenus, car « les acteurs de la société civile ont pris conscience des enjeux qui minent notre Etat, compte tenu de la gestion de nos ressources. Pour ce faire, nous avons dit que ce serait très judicieux de mettre en place un dispositif de contrôle citoyen pour que les organisations de la société civile puissent veiller aux grains dans le fonctionnement de tout ce qui est appareil au niveau institutionnel», a-t-il expliqué.

En ce qui concerne l’enquête proprement dite, Sékou Koundouno dira que le constat « est très alarmant. Il y a certaines localités où on manque de centres de santé, d’infirmiers, de médecins ou de spécialistes pour certaines maladies. Pour tous problèmes nous préconisons des solutions pour nous permettre d’avoir un système sanitaire répondant aux normes requises », a souhaité monsieur Koundouno.

Sékou Koudouno, de la Cellule Balai Citoyen
Sékou Koudouno, de la Cellule Balai Citoyen

Par ailleurs, l’enquête épingle les services scolaires et les infrastructures routières, qui sont en très mauvais état, tout comme les promesses faites par le président Alpha Condé au compte de son second quinquennat à la tête de la Guinée. Sur ce dernier point, l’enquête révèle 418 promesses ont été faites par le président Alpha Condé et le premier ministre Mamady Youla.

Il ressort qu’ils accordent « une attention particulière à la jeunesse, aux secteurs de l’eau/électricité, à l’administration publique, au commerce/industrie et à l’éducation. Par contre, aucune promesse concrète n’a été faite pour lutter contre la corruption », souligne le rapport.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box