Ville de Conakry: lancement de la police verte et de proximité

police-verteReporté à plusieurs reprises, c’est finalement ce vendredi 16 décembre 2016 que le lancement officiel de la police verte, la police communale et les parkings publics a été organisé au palais du peuple de Conakry. Présidée par le Premier ministre, Mamady Youla, la cérémonie a enregistré la présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, du gouverneur de la ville de Conakry, des officiers de l’armée et de la police, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

police-de-proximiteA l’occasion de cette rencontre, on a rappelé quelques actions pilotées par le gouverneur de la ville de Conakry. Depuis sa prise de fonction, le 16 mars 2016, en tant que gouverneur de la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura a initié des actions de déguerpissement, d’assainissement, de curage des caniveaux, de relance de la coopération décentralisée, d’équipements et de formation.

Pour sécuriser les lieux déguerpis, des projets de construction d’infrastructures sociales, d’aménagement d’espaces verts, de parkings publics et de marchés pour les femmes ont été annoncés.

Selon le gouverneur de Conakry, la police verte sera chargée d’assurer la propriété de la ville de Conakry et de traquer les citoyens qui ne respecteront pas les règles strictes d’hygiène publique. Pour sa part, la police communale devra être au plus près des quartiers et des secteurs pour assurer la sécurité des citoyens. Elle assurera également la protection de la police verte dans l’exercice de ses fonctions.

general-mathurin-bangoura« C’est dans le souci de préserver les acquis que le gouvernorat a trouvé opportun de lancer le corps de la garde communale dont les agents subsistaient encore à Conakry. Ces effectifs ici présents sont composés d’agents recrutés depuis les années 90 et des jeunes disposés à contribuer à la lutte contre l’insalubrité, la préservation des instances publiques contre les occupations anarchique », a dit le Général Mathurin Bangoura, gouverneur de Conakry.

Par ailleurs, le gouverneur Mathurin a précisé que « des équipements modestes ont été trouvés pour faciliter les interventions sur le terrain. L’encadrement et la formation seront assurés par les officiers de la police nationale, conformément aux lois et règlements », a-t-il dit.

premier-ministre-chef-du-gouvernement-mamady-youlaDe son côté, le Premier ministre, Mamady Youla, a promis le soutien au gouvernorat de Conakry et espère voir ce projet s’étendre progressivement dans toute la Guinée. « Je voudrais, au nom du chef de l’Etat vous dire toute l’importance que lui même et son gouvernement accordent aux questions de sécurité sur l’ensemble du territoire de la République de Guinée. Aujourd’hui, nous sommes ici pour lancer cette police communale ; et, j’espère que cette mission va s’entendre progressivement à l’ensemble national pour assurer la quiétude dans nos quartiers », a déclaré Mamady Youla, Premier ministre, chef du Gouvernement.

Enfin, monsieur Youla a exhorté les jeunes recrues à assumer cette mission avec responsabilité et probité. Qu’ils comprennent que cette mission est d’une haute importance, ayant été choisis parmi tant d’autres pour exercer une mission au profit des citoyens.

A préciser que c’est en tout 250 agents de la police verte et 250 agents de la police communale qui ont été recrutés.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél.: 621 607 907

 

Facebook Comments Box