hady-barry-rpg-arc-en-cielContrairement aux autorités maliennes (Bamako) qui renoncent au rapatriement de leurs compatriotes « clandestins en Europe », le régime du professeur Alpha Condé prépare le rapatriement de nos compatriotes emprisonnés en occident, notamment en Belgique et d’autres qui sont au Sahel.

Guineematin.com a appris cette nouvelle ce samedi 17 décembre 2016 à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Et, c’est le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères qui a annoncé cette information.

En plus des Guinéens détenus dans les prisons belges, le secrétaire général du ministère guinéen des Affaires étrangères, également membre influent du parti présidentiel, a parlé de 270 jeunes guinéens vivants en Algérie et de 300 autres compatriotes vivants au Niger.

Evidemment, si ce rapatriement est considéré comme salutaire de la part des pays d’accueil, cela pourrait mal passer au sein de la communauté guinéenne, quand on sait que beaucoup d’entre eux ont dû sacrifier le trésor de toute une famille pour se retrouver de l’autre côté de la Méditerranée.

Par ailleurs, beaucoup de jeunes guinéens, candidats à l’immigration, interrogés par Guineematin.com expliquent leurs motivations par la mauvaise gouvernance du pays et la précarité dans une Guinée où l’Etat n’offre plus d’emplois aux jeunes et ne fait pas grand-chose pour faciliter l’auto-emploi…

Bref, il est à se demander quelle tête feront ces Guinéens quand on leur annoncera que les autorités de leur pays ont décidé de collaborer avec les pays d’accueil pour les contraindre à regagner leurs pauvres familles en Guinée. Est-ce que ces compatriotes sont réellement d’accord de quitter la Belgique pour rentrer au pays, connaissant ce qu’ils ont laissé ici ?

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin