Conakry: lancement de la concertation pour l’élaboration de la politique culturelle

Après les régions de Nzérékoré, Kankan, Labé et Kindia, c’est au tour des acteurs culturels de Conakry de conférer à partir de ce mercredi 21 décembre 2016, autour des questions liées au développement du secteur, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. 

Pendant trois jours, les professionnels de la Culture vont « exposer sur la politique culturelle afin de favoriser une contribution efficiente du secteur de la culture au développement socioéconomique par la création d’emplois et de richesses à travers la promotion des métiers culturels », a-t-on fait savoir.

Selon Jean Batiste Williams, directeur national des arts, cet atelier « fera de la culture un facteur de cohésion et d’unité nationale à travers une dynamique de valorisation du patrimoine culturel national, fondement de notre identité commune » a t-il indiqué.

Pour lui « il devient impératif pour la Guinée de rationnaliser son développement culturel en se dotant d’une politique culturelle rénovée, moderne, adaptée aux nouvelles exigences du développement et qui répond aux besoins actuels des populations. Une politique culturelle dont les objectifs et les orientations stratégiques prennent en compte les nouvelles priorités du gouvernement et les objectifs de développement durable déclinés en plans d’actions assortis d’indicateurs vérifiables. C’est la condition nécessaire pour l’arrimer au plan national de développement économique et social (PNDES) et de ses partenaires au développement pour la période 2016-2020 », a précisé Jean Baptiste Williams.

S’adressant aux participants, Fodéba Isto Keira, secrétaire général du ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique dira qu’il « garde à l’esprit que le niveau de prise en compte des spécificités de développement culturel de la ville de Conakry dépendra des résultats de vos travaux. Je dirai même qu’au delà, votre participation à ces travaux découle d’une mission qui engage l’avenir du pays. Parce que le développement culturel est un enjeu essentiel de notre devenir. Parce que la culture est la force vitale, la clef de voûte du développement socioéconomique », a t-il insisté.

Pour Fodéba Isto Keira « ces différents ateliers permettront de faire une récolte à travers toutes les familles intervenant dans le secteur de la culture. Les acteurs Etatiques et non Etatiques sont présents. Et, nous sommes heureux que la presse guinéenne comprenne l’importance de l’existence d’une politique culturelle nationale qui va éviter a notre pays de continuer à faire de la navigation à vue dans le domaine culturel », a-t-il estimé.

Enfin, Isto Keira « attend des acteurs, des débats constructifs pour qu’ils puissent faire des propositions objectives qui permettront à notre pays de sortir sa culture de la léthargie ».

À rappeler que ces journées nationales de concertation pour l’élaboration de la politique culturelle prendront fin le vendredi 23 décembre au palais du peuple par le discours du gouverneur de la ville de Conakry.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. :(00224) 620848501

Facebook Comments Box