Conakry ville lumière : la première édition célébrée à Dixinn

Le gouverneur de la ville de Conakry, le Général Mathurin Bangoura a célébré à Dinxinn, l’ouverture officielle de la fête de la lumière, hier mardi 20 décembre 2016. Placée sous la Présidence d’honneur de Siaka Barry, Ministre de la Culture et des Sports, la première édition de la fête des lumières s’est déroulée dans une ambiance festive, en présence des autorités policières, administratives et plusieurs jeunes mélomanes de la capitale, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

A l’image des capitales de plusieurs pays étrangers, le Général de brigade, Mathurin Bangoura, veut profiter de cette fin d’année pour illuminer notre capitale, histoire de terminer l’année en beauté. Pendant plusieurs heures, des artistes comme Lama Sidibé, Ibro Diabaté, Binta Laly Sow, et Petit Yero entre autres, ont ténu le public en haleine, à travers des chants et des danses qui bercent le cœur. L’autre côté de cette fête était l’allumage des feux d’artifice à 21 heures, offerts par l’organisateur.

Dans son discours, le gouverneur de la ville de Conakry s’est félicité de la réussite de cette fête et surtout de l’engouement qu’elle a suscitée auprès de la population.

De son côté, le ministre de la jeunesse, Moustapha Naïté a salué et félicité cette belle initiative qu’il dit être une première à Conakry. Ensuite, monsieur Naïté a promis de tout mettre en œuvre pour que la jeunesse des autres villes puisse aussi bénéficier de cette fête les années à venir conformément au souhait du gouverneur de la ville de Conakry. 

Siaka Barry, ministre de la Culture et des Sports et Président de la séance, ravi par cet événement dira que la lumière, c’est la clarté, l’éclat et la transparence. « Nous l’encourageons dans cette initiative qui consiste à débarrasser la ville de ses ordures. Conakry dans les années soixante était la perle de l’Afrique Occidentale, vous le savez. Il faudrait donc montrer à cette nouvelle génération que notre ville a été par le passé une ville de clarté. Le gouverneur est entrain de montrer que le manque d’hygiène n’est pas une fatalité et que nous pouvons débarrasser cette ville de ses ordures », a-t-il soutenu.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel.(00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box