8ème anniversaire de la mort du Général Conté : les sentiments de Fodé Bangoura, président du PUP

Il y a de cela huit (8) ans, jour pour jour, ce jeudi 22 décembre 2016, que décédait le général Lansana Conté. Le deuxième président de la Guinée indépendante a tiré sa révérence après 24 ans à la tête du pays (du 3 avril 1984 au 22 décembre 2008). Aujourd’hui, Guineematin.com ouvre ses colonnes à ceux qui ont connu et côtoyé le Général Lansana Conté pour leurs témoignages.

Première personnalité contactée ce jeudi matin, l’un des plus proches de feu Lansana Conté, Elhadj Fodé Bangoura, ancien ministre chargé des Affaires présidentielles et actuel président du PUP.

Selon monsieur Bangoura, les héritiers du Général Lansana Conté sont réunis actuellement à Tanènè-Bouramaya, dans la préfecture de Dubréka pour justement commémorer le 8ème anniversaire du décès du président Conté. « Hier, nuit (mercredi, ndlr), il y a eu la lecture du Saint Coran qui se poursuit ce matin. Et parallèlement, il y avait la veillée et des prières organisées pour le repos de l’âme du défunt, pour la paix et la quiétude pour l’ensemble des guinéens », a expliqué monsieur Bangoura.

A la question de savoir ce que Fodé Bangoura retient de feu général Lansana Conté, le président du PUP ne tari d’éloges à l’endroit « du père du multipartisme en Guinée ». Pour lui, c’est le mot « nationaliste » qui colle à Lansana Conté. « C’est un nationaliste, un guinéen pur produit. C’est lui qui s’est battu en tant que soldat pour défendre le peuple de Guinée. Et président-soldat, il a continué à défendre le même peuple. Il connait les guinéens et il sait ce qu’il veut. C’était un homme pondéré, un sage, un homme qui s’est battu pour la Guinée et les guinéens », a-t-il soutenu.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guinematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box