Aboubacar Soumah, député UFDG de Dixinn : « le régime de Lansana Conté a été un régime de tolérance, de progrès, d’unité… »

Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, ce jeudi 22 décembre 2016 marque le huitième anniversaire du décès du général Lansana Conté, deuxième président de la Guinée indépendante. Après Fodé Bangoura, c’est Aboubacar Soumah, un des proches du président-paysan et député uninominal de Dixinn, élu de l’UFDG, qui a livré ses sentiments à un de nos reporters.

L’honorable Aboubacar Soumah a salué la mémoire du disparu qui s’est « sacrifié pour son pays en tant que citoyen simple, en tant que militaire et en tant que président de la Guinée ». Pour l’honorable Soumah, le régime de Lansana Conté « n’a pas été qu’une catastrophe. Son régime a été un régime de tolérance, de progrès, de l’unité nationale et de la consolidation de la paix », énumère-t-il.

Par ailleurs, l’honorable Aboubacar Soumah dit avoir gardé de Lansana Conté « un homme de paix, un homme calme, serein, qui n’est jamais impressionné par quoi que ce soit. C’était un croyant, qui disait que tout ce qui lui arrivait venait de Dieu et avait un esprit de tolérance sans faille », soutient l’élu de Dixinn.

En ce qui concerne la gestion de la Guinée par le général Conté de 1984 à 2008, et celle actuelle du professeur Alpha Condé, le député de l’UFDG soutient qu’aucune comparaison n’est possible. « Je vous assure que les deux gestions sont incomparables sur tous les plans que ce soit politique, économique ou social. Lansana Conté n’a jamais voulu diviser les guinéens. Il a toujours sauvegardé les ressources de ce pays. Lansana a toujours trouvé le consensus dans la résolution des conflits. Vous avez constaté en janvier et février 2007, il a accepté un premier ministre alors que c’est un poste qui n’est pas prévu dans la Constitution. Tout ce qu’il disait, les engagements qu’il prenait, il les respectait à 100%. Aujourd’hui, vous constatez que les engagements pris le matin ne sont pas ceux de midi et ceux de midi et ne sont pas ceux du soir. Les ressources du pays sont entrain d’être dilapidés au profit d’une mafia. Ça, c’est des éléments qui nous permettent de dire que les deux régimes ne sont pas comparables », dit-il mordicus.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box