Atelier des douanes de l’Afrique occidentale et centrale : facilitation des échanges, lutte contre l’insécurité…

Les travaux de la 17ème réunion du comité des experts de la région OMD/AOC (Organisation Mondiale des Douanes, Afrique Occidentale /Centrale) ont pris fin, hier mercredi 21 Décembre 2016, dans la capitale guinéenne. Cette réunion préparatoire, qui a rassemblé 23 pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, s’est terminée par une note de satisfaction, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon le Colonel Karinka Condé, directeur de la réglementation et relations à la direction générale des douanes guinéennes, cette réunion a été d’une importance capitale pour les douanes de l’Afrique Occidentale et Centrale, car elle aura permis d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la dernière conférence des Directeurs généraux des douanes, qui s’est tenue en Côte d’Ivoire. Également, des rapports d’activités ont été examinés non seulement au niveau de l’OMD, mais au niveau des structures régionales entre autres. « Suite à ces débats, nous avons formulé des recommandations à l’attention de la conférence des directeurs généraux. Il y a des recommandations qui intéressent l’échange de renseignements dans les administrations douanières dans le cadre de lutte contre la fraude et contre l’insécurité grandissante. Nous avons eu des recommandations également, à ce que toutes les administrations douanières s’approprient de l’accord de l’Organisation Mondiale du Commerce et de la facilitation des échanges », a notamment fait remarquer le Colonel Karinka Condé.

De son côté, le Colonel Ben Assadou Malal, représentant du vice-président de la région et directeur général des douanes de la Côte d’Ivoire, s’est félicité du sérieux et du savoir-faire avec lesquels les différents thèmes ont été abordés par les participants. « Chers experts, à travers les interventions qu’il m’a été donné de suivre, vous avez démontré votre capacité et votre détermination à relever les défis auxquels notre région est confrontée et à hisser nos administrations douanières dans le peloton de tête des services publics de nos pays respectifs, a-t-il soutenu.

Le Général Toumany Sangaré, directeur général des douanes guinéennes, a dit que la réunion du comité d’experts des administrations douanières de la région OMD/ AOC, est la rencontre qui prépare celle des directeurs généraux des douanes de la région. « Elle permet ainsi d’échanger sur les préoccupations majeures de nos administrations. Au cours des présentes assises, outre l’évaluation de la mise en œuvre des recommandations issues de la 21ème conférence des directeurs généraux des douanes de la région OMD/AOC, ainsi que la présentation des rapports d’activités des différentes structures régionales et du secrétariat de l’OMD, vous avez aussi examiné des sujets aussi importants que la facilitation des échanges, la douane numérique, la lutte contre l’insécurité grandissante dans la région », a-t-il cité.

Le général Sangaré a aussi dit que tous ces sujets s’inscrivent dans la vision partagée des Etats membres de ces deux organisations (Afrique Occidentale et Centrale), qui veulent bâtir des administrations modèles pouvant répondre efficacement, non seulement aux exigences et la facilitation des échanges internationaux, mais aussi aux défis sécuritaires.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box