Détournement à la mairie de Mamou : ces révélations de l’ancien maire qui « salissent » les autres conseillers

Elhadj Oumar Diallo, ancien président de la délégation spéciale de Mamou

Comme annoncé précédemment, la troisième audience du procès des prévenus dans l’affaire de détournement de deniers publics portant sur un montant de 259 millions de francs guinéens s’est tenue hier, Mercredi 21 Décembre 2016, au tribunal de première instance de Mamou, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

Au cours des débats, l’ancien président de la délégation spéciale, Elhadj Oumar Diallo, a fait une révélation surprenante. Selon l’ancien maire de Mamou, les conseillers communaux en colère l’avaient pris en otage au cours d’une réunion qu’ils ont tenue dans les locaux de la commune. Pour motif, ces derniers exigeaient de lui un montant de six millions de francs guinéens qui provenait d’un don de huit millions offert à la commune par des douaniers ressortissants de Mamou vivants à Conakry.

« À l’occasion d’une réunion à la mairie, les conseillers communaux m’ont pris en otage. Ils ont exigé à ce que je leur donne six millions dans les huit millions de don fait à la commune qu’on venait de recevoir des douaniers ressortissants de Mamou vivants à Conakry », a confié Elhadj Oumar Diallo qui souligne de passage que « le conseiller Lansana Camara, après avoir  fermé la porte de la porte de la salle de réunion, avait déclaré que personne ne sortira d’ici avant qu’ils (les conseillers communaux) n’entrent en possession de leur argent ».

« Le harcèlement étant récurant, poursuit l’ancien président de la délégation spéciale de Mamou, j’ai demandé au receveur communal, monsieur Ibrahima Soriba Keïta, de m’aider à avoir de l’argent pour satisfaire l’exigence des conseillers. Ce dernier m’a prêté trois millions que j’ai remis au conseiller Alpha Alcida Barry qui m’a mis en demeure de trouver les trois autres millions restants dans les trois jours qui devaient suivre ».

Interrogé par monsieur Sidiki Kourouma, le président du tribunal de première instance de Mamou, monsieur Lansana Camara a réfuté les accusations portées contre lui par l’ancien président de la délégation spéciale. « Je n’ai jamais fermé une porte pour empêcher le président de sortir ou pour lui réclamer de l’argent », a-t-il soutenu.

Dans la même logique, monsieur Alpha Alcida Barry a nié avoir reçu un quelconque montant des mains de Elhadj Oumar Diallo. Il a fallu que le ministère public brandissent un document écrit par monsieur Alpha Alcida Barry et qui fait foi de la réception par ce dernier, des mains de Elhadj Oumar Diallo, de trois millions destinés aux conseillers communaux à titre de prime pour que monsieur Alpha Alcida Barry reconnaissent les faits.

« Cette prise d’otage est intervenue trois mois après l’installation de la délégation spéciale, le 19 Octobre 2015. Durant cette période les conseillers n’avaient reçu aucun sou de la part de la commune », a conclu Elhadj Oumar Diallo.

Bref, tout porte que les prochaines audiences pourraient nous réserver d’autres surprises…

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

 

Facebook Comments Box