Fin du projet WARCIP : « la Guinée a dépassé les attentes de la banque mondiale », se félicite le ministre Mamy Diaby

En Guinée, c’est le 31 décembre 2016 que prendra fin le projet WARCIP (West Africa Regional Communication Infrastructure Program ou Programme Ouest Africain d’Infrastructures et de Communications). Dans cette perspective, le coordinateur national de ce projet et les cadres du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique ont organisé un déjeuner « en famille » dans un espace hôtelier de la place, a constaté un reporter de Guineematin.com hier, mercredi 21 décembre 2016.

A cette occasion, monsieur Cellou Diallo, le Coordonnateur National du projet WARCIP-Guinée, s’est félicité des résultats obtenus et parlé de l’importance de ce projet, notamment l’impact de l’atterrissage de la fibre optique dans le quotidien des Guinéens.

Cellou Diallo, Coordinateur National de WARCIP Guinée

« Les enquêtes menées sur les bénéficiaires du projet que sont les abonnés actifs (personnes physiques disposant de clefs internet, institutions, entreprises, cybers café, presse en ligne, radios, télévisions, banques, ambassades, lycée, universités et autres) ont révélé que de manière générale, l’utilisation de l’internet a augmenté de façon exponentielle depuis l’atterrissement du câble ACE », a-t-il rappelé.

Egalement, Cellou Diallo a fait remarquer qu’avec l’atterrissage de la fibre optique, l’accès à internet est devenu rapide, moins cher et plus attractif. « Les  utilisateurs sont dans toutes les tranches de la population avec en majorité de jeunes (71 %) comprenant 30% de femmes. Le taux d’accès aux services haut-débits est passé de 1% en 2012 à 26,19 % en 2016. Le taux de pénétration du mobile est passé de 74% en 2012 à  98,8 % en 2016. Le prix du gros mensuel entre Conakry et l’Europe a fortement baissé, allant de 8 000 dollars à 1 400 USD au cours de la période, entraînant la baisse du prix au détail des services Internet », s’est félicité le Coordonnateur National du projet WARCIP-Guinée.

Moustapha Mamy Diaby, ministre des Postes et Télécommunications, et de l’Economie numérique
Moustapha Mamy Diaby, ministre des Postes et Télécommunications, et de l’Economie numérique

Pour sa part, le ministre des Postes et Télécommunications, et de l’Economie numérique, Moustapha Mamy Diaby, a salué le leadership du Coordinateur de WARCIP Guinée, Cellou Diallo, dans l’exécution avec succès de ce projet. « La Banque Mondiale a dit que c’est une première qu’un pays africain réussisse à dépasser les objectifs qui étaient fixés », a dit Mamy Diaby.

Le chef du Département des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique a également félicité et remercié l’ensemble des cadres de son département, avant de les appeler à la solidarité et au travail collégial.

Ramata Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box