Adoption des statuts de la féguifoot : réactions croisées de quelques participants

Comme annoncé précédemment sur Guineematin.com, il s’est tenu ce mercredi 28 décembre 2016, une assemblée générale extraordinaire de la Fédération Guinéenne de Football. Au cours de la séance, les nouveaux textes juridiques qui régissent l’instance dirigeante du football guinéen ont été adoptés à une écrasante majorité. 

A l’issue de la rencontre, certaines personnalités ont livré leurs sentiments au micro de nos reporters. Si c’est la satisfaction qui se dégage dans les propos de nombreux participants, d’autres congressistes par contre, n’ont pas caché leur déception face au refus de prendre en compte leurs contre-propositions. Ils sont allés jusqu’à parler de manipulation de certains congressistes pour des intérêts égoïstes.

Mohamed Lamine Nabé, président du Comité de Normalisation de la fédération Guinéenne de FootballPour Mohamed Lamine Nabé, président du Comité de Normalisation de la fédération Guinéenne de Football, les congressistes « ont démontré leur maturité » à travers ce vote. « Vous venez de démontrer une fois encore que vous êtes matures. Vous venez de démontrer que vous êtes responsables et que vous optez pour le football de performance. Pour cela, je vous remercie et je compte sur vous pour l’accomplissement ou l’exécution de notre dernière mission qui consiste à organiser une élection…(…). Encore merci pour tout le travail abattu », a réitéré monsieur Nabé.

Le représentant de la Confédération Africaine de Football, le malien Amadou Diakité, a salué le travail de « qualité » effectué par  le comité de normalisation et tous les acteurs impliqués dans le processus. « Nous avons assisté à une assemblée de qualité où la parole a été donnée à tout le monde et le vote des délégués s’est exprimé. Nous pensons que c’est la décision des acteurs du football guinéen et nous espérons que ça va porter fruit. Par rapport à la contestation, c’est le propre de toutes les assemblées. Partout dans le monde, dans les assemblées, il y a des positions différentes. Les gens se défendent comme ils peuvent et comme ils veulent. Mais, nous ne pensons que ce soit une animosité personnelle, c’est sur la défense des idées et c’et toujours le principe de la démocratie qui doit triompher », a-t-il soutenu.

Chez les contestataires, Abdourahmane Kamissoko, du club Super Etoile de Coléah n’est pas allé du dos de la cuillère dans ses critiques. « Mes amis et moi,  nous avons donné notre appréhension par rapport à ces nouveaux statuts. Je n’ai vue dans aucun pays au monde, quand il y a une proposition de statuts, qu’on puisse d’emblée rejeter les contre-propositions. Mais voilà, c’est le football qui gagne. Je souhaite tout de même amplement que le football guinéen puisse se débarrasser de ses brebis galeuses, de tout ce qui peut faire entrave à notre football, qu’on puisse mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, qu’on se départisse de la passion pour le bonheur du football guinéen », a souhaité monsieur Kamissoko.

Alpha Mamadou Diallo et Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17  

Facebook Comments Box