Déserte en eau potable : le Japon offre une enveloppe de plus de 13 milliards à la Guinée

Dans le but d’améliorer la desserte en eau potable dans notre pays, le gouvernement du Japon a mis à la disposition des autorités guinéennes une enveloppe de 13 milliards 595 millions de francs guinéens. L’annonce a été faite ce mercredi 28 décembre 2016 dans la salle de conférence du ministère de la Coopération internationale. C’était en présence de madame la ministre, Hadja Mama Kany Diallo, de celui de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, de l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanobu Hasama, du Directeur Général de la Société des eaux de Guinée (SEG), Mamadou Diouldé Diallo, ainsi que de plusieurs autres personnalités, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’occasion de cette cérémonie, l’ambassadeur du Japon en Guinée, Hisanabu Hasama, a dit être heureux d’annoncer la signature des ordonnances de paiement par le gouvernement guinéen et japonais concernant l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales de Guinée.

Parmi ces zones concernées, le diplomate japonais a cité la région de Mamou (Mamou, Dalaba et Pita), la région de Kankan (les préfectures de Kankan, Kouroussa et Siguiri), mais aussi l’amélioration de la qualité de l’eau distribuée aux populations de Conakry.

« Les fonds utilisés pour ces projets sont issus de la vente des produits et biens fournis dans le cadre des dons et aux projets de la coopération japonaise et dont l’usage après un certain montant qui a été accumulé est destiné à financer des projets de développement économique et social en Guinée », a dit l’ambassadeur, Hisanobu Hasama.

Aux dires du diplomate Japonais, le montant alloué à la réalisation des projets pour la région de Mamou s’élève à 8 milliards 500 millions de francs guinéens. Celui concernant Conakry et la Haute Guinée à 5 milliards 95 millions de francs guinéens. « Ces projets permettront l’aménagement des nouvelles conduites d’eau potable dans les villes mentionnées mais aussi l’aménagement des points d’eau dans les villages de Mamou et d’améliorer globalement la qualité de l’eau fournie dans la ville de Conakry », a dit Hisanobu Hasama.

Pour sa part, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla, a salué la coopération entre le Japon et la Guinée. Pour lui, ce geste démontre que le Japon pose « les meilleurs jalons dans la coopération avec la Guinée. Ce n’est pas la première fois que la Société des Eaux de Guinée (SEG) et le Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE) bénéficient de l’apport du Japon dans les secteurs qui sont liés directement aux populations guinéennes », a rappelé le ministre de l’Hydraulique, lui-même ancien Directeur Général de la SEG. Au nom du peuple de Guinée et de son gouvernement, le ministre Cheick Taliby Sylla a sincèrement remercié le peuple japonais et son gouvernement pour cet appui en faveur de notre pays.

Quand à la ministre du Plan et de la Coopération internationale, elle a rappelé que cet acte traduit le « dynamisme » de la coopération entre le Japon et la Guinée. « Cette activité que nous célébrons traduit tout simplement l’adéquation entre l’assistance du Japon et les besoins de la population Guinéenne », a dit Hadja Mama Kany Diallo. Comme son collègue de l’Hydraulique, la ministre de la Coopération a remercié le peuple japonais et son gouvernement pour cet appui financier qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Interrogé par certains médias dont Guinéemation.com, le Directeur Général de la SEG, Mamadou Diouldé Diallo, a dit toute sa satisfaction de voir cette situation se débloquer. « Ce don vient à point nommé. Je pense que c’est une réelle satisfaction pour nous. La partie japonaise a une fois encore montré tout son engagement en faveur du soutien au peuple de Guinée », a dit monsieur Diouldé Diallo, avant de promettre d’œuvrer pour la réalisation effectivement des différents projets.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guinematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box