Féguifoot : les nouveaux statuts approuvés à une écrasante majorité

Le Comité de Normalisation (CONOR) de la Fédération Guinéenne de Football continue les reformes qu’elle a engagées depuis son installation le 03 mai 2016. C’est dans cette dynamique que le comité a procédé, ce mercredi 28 décembre au palais du peuple, au vote et à l’approbation des nouveaux statuts, règlement de l’assemblée générale et du code électoral  de la Fédération Guinéenne de Football, a constaté Guineematin.com, à travers deux de ses reporters.

De nombreuses personnalités de la famille du football se sont donné rendez-vous pour cette assemblée générale extraordinaire. Des présidents de clubs de ligue 1 et ligue 2 aux huit (8) ligues régionales en passant par soixante cinq (65) délégués de la ligue nationale et des représentants de la CAF et de la FIFA ont répondu présent à l’appel.

Ils sont au total  cent vingt un (121) congressistes à avoir pris part aux travaux qui ont abouti à l’approbation à une majorité écrasante des nouveaux textes juridiques de la Fédération Guinéenne de Football.

Cependant, quelques contestations ont émaillé la cérémonie. Un groupe de congressistes, avec à sa tête Abdourahmane Kamissoko du club Super Etoile de Coléah, a fait une contre-proposition par rapport aux articles 10, 22, 26, 34 et 35 des nouveaux statuts. Mais, ils n’ont pas pu trouver les 10 voix nécessaires (ils n’étaient que 8) pour faire passer leur contre-proposition.  L’ambiance fut électrique à un moment donné et le président du comité de normalisation, Mohamed Lamine Nabé aura toutes les peines du monde à ramener le came dans la salle.

Ainsi, les partisans du Oui vont l’emporter en dépassant les ¾ des voix requises pour une telle démarche. Au total, sur les 121 votants, 111 vont approuver les nouveaux statuts, règlement de l’assemblée générale et le code électoral  de la Fédération Guinéenne de Football.

A la fin des travaux un huissier de justice, les experts de la CAF et de la FIFA vont confirmer la normalité de la procédure suivie dans le cadre dudit vote.

Désormais, il reste un seul objectif à atteindre par le comité de normalisation, qui n’est autre que l’organisation de l’élection du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, théoriquement prévue au mois de février 2017. Une autre paire de manche qui commence déjà à aiguiser les appétits.

Alpha Mamadou Diallo et Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box