Ministère de la jeunesse : Moustapha Naïté déroule son bilan annuel et annonce les perspectives pour 2017

Moustapha Naïté, ministre des travaux publics

Pour cette année 2016 qui tire à sa fin, Moustapha Naïté, ministre de la jeunesse a organisé une conférence de presse à son département, ce jeudi 29 décembre 2016. Cette communication vise à dresser le bilan des activités déroulées par le ministère en 2016 et faire une projection pour l’année prochaine, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

D’entrée, le Ministre Moustapha Naïté dit avoir fait un grand pas pour l’accompagnement des jeunes à travers des projets entrepreneuriat avec l’appui des bailleurs de fond. Au titre de cette aide, Moustapha Naïté a parlé de la création des fonds  de garantie, estimés à environ 6 milliards de francs guinéens « pour permettre aux jeunes d’être justement des entrepreneurs et d’être des employeurs. Et il y a d’autres initiatives comme le projet Vivre de son entreprise, ce sont des projets qui sont aujourd’hui entrain de marcher. Vous avez aussi le programme d’animation socio-éducative, qui permet aujourd’hui à beaucoup de jeunes leaders de s’affirmer et d’affirmer leur leadership dans leur communauté et de participer à la mobilisation sociale et à l’émancipation des jeunes dans les différents secteurs », a-t-il énuméré.

Parlant des difficultés que le ministère a rencontrées tout au long de l’année 2016, Moustapha Naïté a dit qu’elles sont à l’image des autres départements ministériels. C’est notamment les difficultés liées à la crise économique mondiale qui affecte aussi notre pays.

« Nous faisons avec les moyens de bord, mais aussi nous avons l’accompagnement des partenaires financiers et économiques. Nous avons des projets structurants qui existent déjà, qui permettent aujourd’hui d’avoir ces projets qui sont entrain d’être mis en route. Mais, pour que la question des jeunes soit à part entière, une satisfaction pour les uns et les autres, il faut un investissement réel pour les jeunes. Quand on investit dans les jeunes, forcément on aura inversé cette courbe du chômage, cette courbe d’une jeunesse qui ne croit plus », a estimé monsieur Naité.

S’agissant des perspectives pour l’année 2017, Moustapha Naïté a dit qu’elles sont nombreuses. C’est notamment de booster les compétences, ce qui impacte directement sur les entreprises privées et les institutions de formation. Il y a aussi l’accompagnement des jeunes de l’éducation à l’emploi, la concrétisation de certains projets comme démarrage pour les fonds additionnels, pour les fonds de garantie, a entre-autres cité le Ministre de la jeunesse.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box