Sangaredi (Boké) : manifestation des femmes contre la CBG à Limanya

Après la manifestation des jeunes de Sangaredi, le lundi dernier, 26 décembre 2016, ce sont les femmes marchandes qui sont sorties massivement manifester contre la CBG dans la nuit d’hier, mercredi 28 décembre 2016, a appris Guineematin.com d’une source locale.

A en croire notre source, ces femmes tiennent à récupérer leur marché dans le quartier Limanya, dans la commune rurale de Sangaredi. Ainsi, ces centaines de vendeuses sont sorties depuis 19 heures barrer la route qui mène vers le domaine litigieux pour empêcher tout passage des travailleurs de la CBG.

A en croire nos informations, le problème est parti de la décision de la CBG de vouloir pousser les femmes à quitter Limanya pour les quartiers de Lavage et de Minel. Et, les femmes ne veulent pas être « chassées » de là où elles sont habituées à vendre.

Pendant la dernière saison pluvieuse, la CBG avait réussi à faire quitter ces vendeuses qui sont revenues là où elles vendent le mieux, à Limanya. Mais, un responsable de la CBG est venu dégager les tables et faire déposer des blocs de pierres et du sable. Ce qui a révolté les femmes qui ne comprennent pas que « des étrangers viennent les chasser de chez elles » sous prétexte que le domaine est réservé par la CBG comme cela existe d’ailleurs un peu partout à Sangaredi.

Ainsi, aux environs de 19 heures, de très nombreuses femmes sont sorties protester. Elles ont bloqué la circulation pour empêcher le mouvement des véhicules, donc des travailleurs de la CBG, et tiennent coûte que coûte à récupérer leur marché.  C’est plusieurs heures après que des agents de la sécurité sont venus les chasser…

A suivre !

Guineematin.com

 

Facebook Comments Box