Assemblée nationale : Fodé Oussou de l’UFDG sur la modification du code électoral

C’est demain que les députés voteront de la loi portant sur la modification du code électoral à l’Assemblée nationale. En attendant cette plénière qui s’annonce exceptionnelle, Guineematin.com a joint au téléphone, ce mardi 03 janvier 2017, Docteur Fodé Oussou Fofana pour savoir comment vont les préparatifs au niveau de son groupe.  

Tout d’abord, le président du groupe parlementaire des « Libéraux-Démocrates », est revenu sur ce qu’il faut pour que cette loi passe au niveau de l’Assemblée. « D’abord, c’est une loi qui va être soumise à l’ensemble des députés. Une loi organique qui ne passe que lorsque les 2/3 des députés votent. Nous pensons que demain, nous allons discuter et les députés vont voter en toute responsabilité », a-t-il introduit.

S’agissant de la position de son groupe parlementaire, Docteur Fodé Oussou Fofana dit qu’elle est déjà connue. « En ce qui concerne le groupe parlementaire Libéral-démocrate, notre position est déjà connue. Ce n’est pas maintenant que je vais la déclarer. Lors de mon passage, en tant que président du groupe parlementaire, je donnerai la position de notre groupe parlementaire par rapport à cette loi », a-t-il dit.

A la question de savoir s’il y a des négociations dans les coulisses entre les députés, Docteur Fodé Oussou Fofana est catégorique ! « Il n’y a pas à négocier. Nous sommes trois groupes parlementaires. Chaque groupe donnera ses arguments, les bonnes raisons pour lesquelles, il faut voter et aussi les raisons pour les quelles, il ne faut pas voter. Donc, on n’a pas besoin de nous retrouver pour discuter et prier les uns et les autres pour voter. De toutes les façons, si les deux tiers des députés à l’Assemblée nationale votent pour la loi, elle passe. Cela ne pas dépend pas de celui qui veut voter ou de qui ne veut pas voter. C’est les députés qui vont décider en toute souveraineté », a-t-il expliqué.

Pour ce qui est des attentes pour demain, le député dit ne pas le savoir, du moins pour le moment. « On ne peut pas prévoir la situation. Nous, nous sommes un groupe organisé et responsable. Entre députés de notre groupe parlementaire, nous discuterons pour arrêter une position commune. Ensuite, le président du groupe parlementaire passe pour donner une consigne de vote de son groupe. En attendant, je me réserve de dire qu’est-ce que nous-mêmes, nous réservons comme sort à ce code électoral. On le saura demain », a-t-il ajouté.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box