« Si le code électoral n’est pas adopté, nous allons demander les élections selon le code existant », lance Fodé Oussou

Comme nous l’annoncions dans nos précédentes dépêches, le groupe Libéral-démocrate rencontre en ce moment même (14 h 30), ce mardi 3 janvier 2017, à l’Assemblée nationale, les journalistes pour leur faire part de leur position sur l’adoption du code électoral modifié, ont constaté deux des reporters de Guineematin.com sur place.

Dr Fodé Oussou Fofana entouré des ténors du groupe, fait savoir que « depuis l’arrivée de M. Alpha Condé au pouvoir, on a jamais organisé une élection ou à temps en Guinée. Nous avons 74 de nos jeunes enterrés à Bambéto. En Côte d’Ivoire, Alhassane Ouattara a organisé 2 élections au cours de son mandat.

En Guinée, nous avons organisé un dialogue et signé des accords le 12 octobre. Un code électoral contenant ces amendements a été envoyé à l’Assemblée nationale.

Malheureusement, nous constatons un blocage. Un manque de volonté de la part de la mouvance.

En tant que parti, nous disons que c’est dommage. Nous ne sommes pas surpris. Aucun accord politique n’a été respecté dans ce pays.

Il y a beaucoup de propositions. Certains voulaient empêcher les candidatures indépendantes. Nous nous sommes opposés.

Au moment où on est prêt à voter le code électoral, la mouvance amène une proposition pour dire il faut que l’élection soit sur la liste majoritaire. Un amendement qui ne respecte aucune procédure et qui remet en cause toutes les élections. C’est l’argument trouvé pour bloquer le code électoral ».

Le Chef de file de l’opposition parlementaire et vice-président de l’Ufdg précise que ce texte déposé par la majorité présidentielle n’engage en rien les députés du groupe. Nous avons maintenant la conscience que ce code ne nous engage en rien. C’est pourquoi, nous allons nous engager pour éviter leur alibi de dire que c’est à l’Assemblée que le code a été rejeté ».

Plus loin, Fodé Ousssou constate « Comme ils ne veulent pas modifier le code, nous allons demander dès maintenant au gouvernement d’organiser les élections conformément au code électoral en vigueur ». Comme moyen de pression, le Président souligne qu’une fois que le code n’est pas voté, « nous allons manifester. Nous allons nommer nos chefs de quartiers et districts et nos maires… »,

Il a été suivi dans son speech par d’autres députés du groupe.

Baldé Badllah et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com.

Tél: 622 08 98 45

 

Facebook Comments Box