Boycott des cours par les enseignants contractuels : « ça va perturber l’exécution du programme », se plaint le lycée du 02 octobre

Les enseignants contractuels sont nombreux à dispenser des cours dans les écoles publiques en République de Guinée. Ils sont tout aussi nombreux à n’avoir pas été retenus lors du recrutement à la fonction publique dont les résultats ont été récemment publiés. Au lycée du 02 octobre, dans la commune de Kaloum, ils sont au nombre de trois (3) enseignants à n’avoir pas été admis pour la fonction publique,  a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Le mécontentement des contractuels non admis pour la fonction publique est d’autant plus grand qu’ils ont décidé de bouder les salles de classe. Selon monsieur Alpha Oumar Dem, proviseur dudit lycée, il y a trois contractuels qui n’ont pas été reçus au concours  et qui ne viennent plus donner cours. « Nous avions quatorze (14) candidats pour ce test. Mais, parmi eux il n’y a que cinq qui étaient chargés de cours cette année au lycée du 02 octobre. Sur les cinq, deux (2) sont admis pour la fonction publique. Quant aux trois (3) autres, ils ont boudé les classes. Il s’agit d’un professeur de Biologie qui a des classes intermédiaires et de deux professeurs d’Economie qui ont en charge les classes de terminale. Depuis le début de leur mouvement, les 3 ne viennent plus », a expliqué monsieur Dem.

A la question de savoir si cette absence commence à jouer sur le déroulement normal des cours au lycée du 02 octobre, le proviseur répond : « pour l’instant, il n’y a pas de solution de rechange. Nous attendons d’ici la fin de la semaine, s’il n’y a pas autre solution, nous allons chercher une solution locale pour que les cours ne soient pas totalement bloqués. Mais, si cette situation perdure ça va nous pénaliser, ça va nous créer des difficultés dans l’exécution des programmes, parce que le délai imparti pour l’exécution des programmes est bien défini », a-t-il précisé.

En outre, monsieur Dem lance un appel aux autorités. « Nous souhaitons que la solution soit trouvée en faveur de nos candidats. Nous ne pouvons pas dire que ceux-ci ne méritent pas. Certains élèves qu’ils ont enseignés ont déjà fini l’université. Et, jamais nous n’avons reçu de plaintes de la part des élèves pour dire que ces professeurs-là ne leur donnent pas satisfaction dans les cours. Nous estimons qu’ils sont bons et qu’ils sont aptes à enseigner. Ils ne cherchent pas à entrer à la fonction publique par une petite porte pour se retrouver dans un autre département. Ils ont opté pour l’enseignement, même s’ils ne sont pas formés spécialement pour enseigner », a fait remarquer l’ancien proviseur du lycée Amilcar Cabral de Mamou.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box