Tougué : les enseignants contractuels refusent de reprendre les cours

Depuis le retour du congé de Noël, les  cours  peinent à reprendre au lycée de Tougué. Les contractuels temporaires sont mécontents de leur échec au concours de recrutement pour la fonction publique, a constaté Guineematin.com, à travers son correspondant local.

La publication des résultats du test de recrutement à la fonction publique au compte du ministère de l’enseignement pré universitaire a fait  couler beaucoup d’encre et de salive. Des contractuels non admis  ne cachent pas leur déception et refusent de rejoindre les salles de classes, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Dans le seul lycée de la commune urbaine de Tougué, ces contractuels sont nombreux à ne plus se présenter pour donner cours.  Ils sont d’autant plus déçus qu’ils sont nombreux à avoir « accepté de se sacrifier tout ce temps », pour des primes qui variaient entre 80 000 et 200 000 francs guinéens par mois.

Interrogé sur le motif de l’absence des contractuels, un des responsable du lycée fait semblant d’en ignorer les rasions. « Depuis la reprise, même les deux heureux gagnants parmi les contractuels, nous n’avons vu qu’un seul, qui est venu seulement pour nous saluer. Peut-être qu’ils sont mécontents. En tout cas depuis le mardi, nous n’avons pas pu avoir plus de 3 classes ouvertes », a-t-il déploré.

Par ailleurs, notre interlocuteur dit craindre que les élèves ne se révoltent s’ils apprenaient le réel motif de l’absence de leurs professeurs. « Les élèves pensent actuellement que ce sont les fêtes de fin d’année qui retiennent les gens », lance-t-il laconiquement.

Ces contractuels déçus disent être à l’écoute de leur bureau à Conakry qui a demandé à tous les contractuels de rester à la maison jusqu’à nouvel ordre.

Il faut rappeler qu’au lycée de Tougué, sur douze (12) contractuels, seulement deux (2) ont réussi au test de recrutement.

De Tougué, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél.: (+224) 622221178 & 664816451

Facebook Comments Box