Après Kérouané, Kankan, Bonfi où il y a eu des manifestations dans la matinée de ce lundi 9 janvier 2017, les élèves du Lycée et du collège de Kipé sont actuellement dans la rue pour manifester contre le manque d’enseignants dans leurs établissements (le Collège et le lycée), ont constaté les reporters de Guineematin.com qui sont allés sur place.

C’est après la récréation, à 10 heures, que les collégiens et les lycéens ont pris d’assaut la rue en érigeant des barricades à l’aide des blocs de pierre, des morceaux de bois, avant de brûler des pneus au milieu de la route. Pris de cours, plusieurs automobilistes et motocyclistes ont été obligés de reboucher chemin.

Interrogé par Guineematin.com sur les raisons de leur manifestation, Kabinet Kaba, élève au lycée de Kipé explique : « Ce matin, je suis sorti. On avait cours jusqu’à 12 heures. J’ai entendu dire qu’on a changé nos professeurs. Mes amis se sont mobilisés pour sortir et dénoncer cette situation. C’est dans ce cas que les élèves sont allés dans la rue pour manifester leur colère », a-t-il informé. Alors, pourquoi manifester pour un simple changement de professeur, notre interlocuteur estime anormal de changer les bons par des enseignants nuls…

Pour sa part, Amadou Diallo, jeune collégien rencontré près des pneus qui brûlaient, a une réponse simple, s’il n’y a pas d’enseignants en classes, les élèves doivent prendre la rue ! « On est dans la rue parce que nos professeurs n’enseignent pas. Ils disent qu’ils n’ont pas été payés. Tant qu’ils ne viendront pas, nous resterons dans la rue ».

Enfin, des agents de sécurité déployés sur place essaient de sensibiliser les élèves pour libérer la circulation. Mais, face à leurs plaidoiries, les élèves entonnent des slogans hostiles et aussi l’hymne national…

Plusieurs vidéos de ces manifestations sont déjà relayées sur la page Facebook de Guineematin.com

A suivre !

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Ci-dessous, quelques images de la manifestation de Kipé :

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin