Après le rétropédalage du RPG AEC, Fodé Oussou tacle l’UFR : « les leaders agités ont l’occasion de manifester »

Dr. Fodé Oussou Fofana
Dr. Fodé Oussou Fofana

Dans l’après-midi d’hier, lundi 9 janvier 2017, le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, et ses alliés de la mouvance présidentielle ont animé une conférence de presse. Amadou Damaro Camara et ses collègues ont annoncé le retrait pur et simple de leur proposition « contre » le code électoral amendé qui avait empêché son examen et adoption à l’Assemblée nationale, le 4 janvier. On se rappelle que c’est cette proposition de dernière minute, attribuée d’ailleurs à la personne de l’honorable Damaro Camara qui avait poussé l’opposition à boycotter la clôture de la session budgétaire, démissionné de toutes les instances du suivi de l’accord politique du 12 octobre et annoncé des manifestations pour exiger l’organisation des élections locales.

Après le rétropédalage du RPG arc-en-ciel, qui a annoncé hier son ralliement désormais et son acceptation que le projet gouvernemental du code électoral amendé conformément aux accords soit examiné et voté à l’Assemblée nationale, Guineematin.com a joint au téléphone le chef de l’opposition parlementaire, Docteur Fodé Oussou Fofana, pour recueillir ses sentiments.

Selon Docteur Oussou Fofana, également vice-président de l’UFDG, l’opposition guinéenne devrait se réunir d’abord pour échanger et prendre une position commune suite à cette nouvelle donne politique consécutive au changement d’attitude de la mouvance présidentielle.

En attendant, le président du groupe parlementaire Libéral-Démocrate a profité de notre entretien pour tacler l’UFR. « Ceux qui se sont mis à danser et à crier, en promettant de faire des manifestations ont l’occasion de manifester s’ils ne sont pas d’accord. On a vu certains leaders très agités qui promettaient de faire des manifestations. Maintenant, nous attendons qu’ils manifestent contre cette nouvelle proposition du RPG Arc-en-ciel », a dit l’opposant.

Hon. Baïdy Aribot
Hon. Baïdy Aribot

A rappeler que c’est lors de sa dernière assemblée générale, le samedi, que le parti de Sidya Touré avait menacé de manifester le lendemain de celle que ferait l’opposition. « S’ils manifestent, ce ne sera pas contre le régime du professeur Alpha Condé, mais contre le peuple. Je leur dit encore qu’on ne doit pas menacer la République. Nous ne sommes pas contre un parti politique ou un leader. Mais, s’ils manifestent jeudi, nous le ferons vendredi ; s’ils sortent dimanche, nous sortirons lundi. Soyez prêts dans les quartiers et les secteurs. Ce que je dis m’engage et je serai en tête de la marche. Personne n’a le monopole de la mobilisation. Ils verront au moment venu », a dit Baïdy Aribot, sous les applaudissements nourris des militants de l’UFR.

Aujourd’hui, Docteur Fodé Oussou Fofana estime que les responsables et militants de l’UFR ont une occasion de montrer leur capacité de mobilisation, étant donné que le rétropédalage du RPG arc-en-ciel est ce qu’ils craignaient. « Nous attendons de voir maintenant ce qu’ils vont faire », a insisté l’opposant.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box