Fria : les chiens errants tuent les animaux domestiques et les autorités craignent les ONG

Depuis l’arrêt des activités de l’usine Rusal Friguia, en 2012, la crise a fait de nombreux déplacés. Plusieurs d’entre eux ont laissé leurs chiens à l’abandon. Ce sont ces chiens sans propriétaire qui errent dans la ville, exposant ainsi les personnes et les animaux aux morsures et à la dévoration, a constaté la correspondante de Guineematin.com à Fria.

Il ne se passe presque pas un mois sans qu’un citoyen ne se plaigne de cas de dévoration d’animaux domestiques par ces chiens. Le plus récent cas s’est produit au quartier Aviation 2, près de la piste où Ibrahima Sory Baldé a connu un mauvais réveil ce mercredi 11 janvier. Les chiens ont dévoré ses chèvres. Et, aujourd’hui, il ne sait chez qui se plaindre. « Je me suis réveillé, j’ai vu mes chèvres mortes. Elles ont été dévorées par des chiens. Et, ce n’est ni la première, ni la deuxième fois. Tout le temps, je chasse ces chiens ; mais, ils reviennent toujours parce qu’ils n’ont pas de propriétaires pour leur donner à manger », se plaint la victime, Ibrahima Sory Diallo.

Et, le mois passé, c’est Mamoudou Soumah qui a vu ses poules et poussins dévorés par des chiens dans le quartier Sabendè.

Cette situation inquiétante pousse les citoyens à interpeller les autorités, surtout celles chargées de l’élevage, en leur demandant de trouver la solution nécessaire pour débarrasser la ville des chiens errants…

« Comme ils n’ont pas de propriétaires, les autorités n’ont qu’à prendre des dispositions pour les tuer ; sinon, le jour où ils ne trouveront pas d’animaux, c’est aux humains qu’ils vont s’attaquer », a fait remarquer Ibrahima Sory Baldé.

Les autorités craignent une éventuelle réaction des ONG de défense des animaux

Interrogé sur cette préoccupation des citoyens de Fria, le Directeur préfectoral de l’élevage dit être pour le moment impuissant face à cette situation.

Selon Docteur Alban Bangoura, l’utilisation du produit permettant d’exterminer ces chiens errants n’est plus autorisée. Par ailleurs, le Directeur préfectoral de l’élevage a révélé que les ONG de défense des animaux sont prêtes à porter plainte contre eux en cas de massacre d’animaux.

Alors, comme solution urgente préconisée actuellement, Dr Alban Bangoura demande aux citoyens de sécuriser leurs animaux domestiques, en les mettant dans des enclos bien fermés.

De Fria, Djenabou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 28 67 44/ 657 10 69 95

Facebook Comments Box