Mali : manifestation des enseignants contractuels dans la ville

Les enseignants contractuels guinéens ne décolèrent toujours pas ! Dans la matinée de ce jeudi 12 janvier 2017, ils ont paralysé l’enseignement dans la ville de Mali, a appris Guineematin.com des sources locales.

A l’instar de leurs collègues de Kankan, de Kérouané, de N’zérékoré et de Conakry, les enseignants contractuels de la préfecture de Mali, dans la région de Labé, ont manifesté leur colère contre leur non admission à la Fonction publique guinéenne.

Joint au téléphone par Guineematin.com, le chef de section pédagogique et DPE par intérim de Mali, Elhadj Aliou Traoré, a d’abord confirmé la marche. « Effectivement, ils sont venus manifester leur désagrément du fait qu’ils ne soient pas admis à la Fonction publique lors du concours de recrutement », a-t-il dit.

A la question de savoir si cette manifestation a eu des répercutions au niveau des écoles, Elhadj Aliou Traoré a essayé de minimiser, expliquant que c’est seulement une partie des contractuels qui a manifesté. « C’est seulement ceux qui sont au niveau du centre ville de Mali qui ont manifesté », dit-il, parlant d’une vingtaine de manifestants.

S’agissant de la gestion de cette marche par la Direction Préfectorale de l’Education, Elhadj Traoré dit avoir suivi et écouté les manifestants. « Nous les avons suivis et on les a encouragés à reprendre le chemin de l’école. Mais, ils ont répondu que le mouvement est national », a dit le DPE par intérim. D’ailleurs, Elhadj Aliou Traoré a noté que les cours n’ont presque pas été affectés. « Jusqu’au moment où je vous parle (13 heures 31’ : ndlr), les cours se poursuivent normalement dans toutes les écoles», a rassuré l’intérimaire du Directeur préfectoral de l’éducation.

Egalement joint au téléphone par Guineematin.com, le porte parole des enseignants protestataires, Mamadou Cellou Barry, professeur de Chimie au Lycée de Mali, a déclaré : « Il y a eu une marche pacifique organisée par la communauté des contractuels de l’Etat. La marche a démarré au bureau du dépôt situé à l’ex hôpital. Nous sommes venus à la DPE et nous sommes partis aussi à la préfecture. Au cours  de notre passage, nous avons rencontré les autorités de l’éducation et celles administratives ».

Dénonçant des résultats catastrophiques du concours, Mamadou Cellou Barry, a indiqué que les élèves n’ont pas été associés pour le moment. Ce qu’il n’exclut pas si une solution n’est pas trouvée. « C’est d’abord une façon d’attirer l’attention des autorités. Mais, si rien n’est fait, nous passerons à d’autres solutions. Seulement, pour le moment, on n’a pas fait intervenir les élèves pour éviter des débordements ».

Enfin, le porte parole des manifestants trouve la demande des autorités de la DPE de reprendre les cours inacceptable, « les contractuels ont rejeté cette proposition. Ils ont promis de continuer le mot d’ordre de grève jusqu’au bout. Tant qu’il n’y a pas engagement, il n’y aura pas cours », a-t-il insisté, avant d’ajouter qu’ils sont au total 68 contractuels, de l’élémentaire et du secondaire dans la préfecture de Mali.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments Box