Guinée : le ministre Marc Yombouno sur les élections à la chambre du commerce

Ce vendredi 13 janvier 2017, le Ministre du Commerce, Marc Yombouno, a déroulé les perspectives que son Département s’est assignées pour cette année 2017. C’était en marge de la présentation des vœux du nouvel an que les travailleurs du département et les commerçants lui ont adressés, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours, madame Fanta Cissé, Secrétaire générale dudit département,  au nom de l’ensemble des travailleurs, a présenté ses meilleurs vœux tant pour monsieur Marc Yombouno, que pour sa famille. Elle a souhaité que cette année soit synonyme de bonheur et de succès professionnels pour le chef du Département et pour l’ensemble de ses collaborateurs. « Nous travailleurs du Ministère du Commerce, sommes sincèrement heureux de pouvoir travailler avec une personnalité telle que vous, qui allie compétence et respect de l’autre. Nous espérons que les bonnes relations de travail demeureront année après année. Nous souhaitons que cette nouvelle année continue de faire briller notre équipe par plus de compétences et de sérieux », a-t-elle souhaité.

En réponse, le Ministre Marc Yombouno, s’est dit heureux  des vœux qui lui ont été adressés par ses collaborateurs et toutes les personnalités qui ont pris part à cette cérémonie. Pour monsieur Yombouno, l’heure n’est pas à parler de bilan qui est déjà un acquis, mais il faut parler de ce qui n’a pas pu été réalisé tout au long de cette année qui s’est écoulée. « Avec le secteur privé, on n’a pas pu réellement finaliser les élections des instances de la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat. Ça, c’est un des défis à réaliser au courant de cette année », a-t-il promis.

Parlant des résultats obtenus par son Département courant 2016, Monsieur Marc Yombouno a cité entre autres «  les séances d’incinération, les séances de collaboration avec les services spéciaux de Thiegboro. Si je prends la farine alimentaire, plus de trois mille cinq cents (3500) tonnes périmées ont été extirpées du marché. A cela s’ajoutent des cartons de jus, de lait et d’autres produits liquides confondus, plus de 400 et quelques milles cartons impropres à la consommation », a-t-il énuméré.

S’agissant des perspectives, le Ministre Marc Yombouno dévoile : « nous allons faire en sorte que l’ensemble des filières agricoles aient leur interprofessionnel, qui vont servir d’interface entre eux même les acteurs et les différents départements ministériels concernés. Nous allons aussi continuer et intensifier le contrôle et l’inspection des produits de première nécessité, les denrées de consommation dans nos marchés, pour extirper de ces marchés au niveau national des produits périmés, des produits contrefaits, qui sont vraiment impropres à la santé. Nous allons aussi nous investir dans le renfoncement de nos services déconcentrés et la formation du personnel », a entre-autres annoncé Marc Yombouno.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box