Poste frontière de Sambailo : le président du GOHA dénonce les pratiques de nos douaniers

Les nouvelles en provenance de la frontière entre la Guinée et le Sénégal font état d’un certain « acharnement » dont seraient victime les opérateurs économiques. Dans un entretien accordé à Guineematin.com, le président du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA), Chérif Mohamed Abdallah, critique sévèrement la douane guinéenne postée à Sambailo, dans la préfecture de Koundara.

En provenance du Sénégal il y a de cela plus d’une semaine, Chérif Mohamed Abdallah, dit avoir été victime de « harcèlement » de la part des douaniers postés à Sambailo. « J’ai pu passer sans problème les postes de gendarmerie et de police anti-drogue. Mais, a niveau de la douane, ça été difficile. Je suis arrivé vers 12 heures 50 minutes le jeudi 29 décembre. Dès que le chef de poste adjoint, un certain Sidiki Diané m’a vue, il est parti je ne sais où en donnant ordre à un autre agent de ne pas me laisser passer et d’attendre qu’il revienne. Selon lui, c’était l’heure de la pause  qui devait durer jusqu’à 16 heures », a raconté  le président du GOHA.

Par ailleurs, il ajoute que malgré son insistance, la situation n’a pu être débloquée. C’est l’intervention d’un de ses amis, professeur d’université qui a finalement résolu le problème. « Je suis resté là jusqu’à 15 heures. Il a fallu qu’un ami appelle la douane pour que ça se débloque. Il n’y avait que des briques de vitres et ma valise dans ma voiture. C’st vraiment révoltant que les douaniers se comportent comme ça. Tous les opérateurs économiques qui par là sont victimes de ce genre de choses.  Pour moi, c’est la 4ème fois que ça arrive et je me demande pourquoi la douane se comporte de cette façon », a laissé entendre Chérif Mohamed Abdallah.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box