Comme annoncé dans nos précédents articles, le chef de fil de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo a reçu au QG de son parti, à Hamdallaye CBG, le leader de l’UDG, Elhadj Mamadou Sylla (Futurelec). Il a été question de rapprocher les positions et de nouer une alliance politique entre les deux formations politiques en vue des élections à venir, a constaté Guineematin.com, à travers deux de ses reporters.

Au sortir d’un entretien de près de deux (2) heures entre les deux (2) responsables politiques, ils ont affirmé devant la presse leur rapprochement qui se matérialisera par la signature très prochaine d’une alliance politique.

« Nous étions réunis pour décider de nouer une alliance politique très forte entre les deux partis. Cette décision a été prise à l’issue des concertations qui ont eues lieu depuis des mois entre le président, Elhadj Mamadou Sylla et moi-même. Après avoir analysé la situation sociale et après évalué l’ensemble des risques et des menaces qui pèsent sur la démocratie et l’unité de la Guinée, nous avons décidé de joindre nos forces pour apporter le changement… », a affirmé le président de l’UFDG, Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Le chef de fil de l’opposition annonce que les deux partis vont se concerter régulièrement pour avoir des prises de position communes face aux questions d’intérêt national. Il précise ensuite que pour les prochaines échéances électorales (communales, législatives et présidentielle), les deux formations politiques vont se concerter à fin de conjuguer les mêmes efforts pour la conquête du pouvoir.

Pour sa part, l’ancien allié de la mouvance présidentielle a vivement remercié le chef de file de l’opposition pour avoir été disponible pour les consultations et négociations qui ont duré plus d’un an. « On vient de faire une bonne réunion dans laquelle on a décidé dans un bref délai de signer une alliance politique qui va nous lier. A chaque fois que l’intérêt guinéen est sur la table, on sera là pour discuter et trouver la solution. Donc, le protocole d’accord est fait, nous sommes en train de corriger et dans un bref délai on va décider de le signer dans un complexe hôtelier de Conakry », a déclaré le président de l’UDG, Elhadj Mamadou Sylla.

La date et le lieu de signature de l’alliance politique entre l’UFDG et l’UDG seront annoncés très prochainement, a conclu Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Mouctar Barry et Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin