C’est une mission cruciale que s’apprête à jouer le chef de l’État guinéen. Selon des informations confiées à Guineematin.com, le professeur Alpha Condé se rendra à Nouakchott, en Mauritanie, dans la matinée de ce vendredi 20 janvier 2017. Après son entretien avec le président mauritanien, le président guinéen s’envolera pour Banjul où il aura un tête à tête avec le président Yahya Jammeh.

Ainsi, la communauté internationale compte sur le chef de l’État guinéen pour convaincre le président gambien sortant de laisser le pouvoir à Adama Barrow.

Évidemment, si le professeur Alpha Condé parvient à convaincre le dictateur gambien de lâcher le pouvoir, ce sera une belle victoire diplomatique quand on sait les risques d’instabilité liés à un changement de régime par la force, comme semble le vouloir le président sénégalais.

Bref, si Macky Sall paraît aux yeux de certains comme le méchant qui veut tirer sur Yahya Jammeh et provoqur une instabilité en Gambie, le professeur Alpha Condé pourrait bien apparaître comme le héros, s’il parvient à dénouer cette crise post-électorale.

À suivre !

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin