Donald J Trump investi 45ème président des Etats-Unis hier à midi heure de Washington

Donald J Trump a prêté serment comme tous ceux qui l’ont précédé à l’enceinte du Capitol à Washington DC. Son investiture s’est normalement passée comme à l’accoutumée. Mais, pendant que les choses se passaient dans la joie d’un côté une manifestation anti Trump se faisait aux alentours de la Maison Blanche et de l’autre côté du Capitol où le président élu Donald Trump prêtait serment.

La police avait réussi à quadriller la foule des manifestants, les repousser vers l’arrière du Capitol pour ne pas que leur bruit dérange la cérémonie de prestation de serment.

Les manifestants se sont énervés et ont commencé à attaquer des business et véhicules. Les baies vitrées d’une bank (Bank of America), de cafés (Starbucks Coffee), de Mc Donalds et d’autres magasins ont été cassées, de véhicules brulées.

Un rapport officiel des autorités affirme qu’il y a eu des arrestations de 217 manifestants et que six policiers de DC ont été envoyés à l’hôpital du lieu de la manifestation a cause de blessures mineures. A signaler que la police a utilise des gaz lacrymogènes pour contenir les manifestants. La manifestation a continuez au courant de la nuit.

Un sitting de manifestants devant Trump Tower avait lieu aussi a New York City et une autre manif Mexico City.

L’ex président démocrate, Bill Clinton et sa femme, l’ancienne première dame, ancienne secrétaire d’état américaine et candidate malheureuse à l’élection présidentielle du 8 Novembre 2016, Hilary Clinton, ont pris part à la cérémonie.

Le couple présidentiel sortant, Barack Housein Obama et Michelle, ont pris un Hélico de US Air force pour quitter la Maison Blanche après la cérémonie ; alors que son ex-vice président, Joe Baiden et sa femme ; eux, ont pris le train pour rentrer chez eux à Delaware.

Obama et sa famille prendront pour la dernière fois l’avion présidentielle US Air Force One pour se rendre à leur villa où ils vont vivre désormais à Palm Spring en Californie.

Le nouveau président des Etats Unis, Donald Trump et staff, sont entrain de revoir la parade de l’investiture ce soir. Après, ils doivent se préparer pour une soirée dédiée à l’investiture pour conclure la soirée en beauté.

Trump a posé sa première signature présidentielle pour faciliter le changement de l’assurance médicale ObamaCare. Le nouveau ministre de la défense, James Mattis, prêtera serment aussi ce soir.

A suivre !

De New York (Etats-Unis), Mamadou Diouma Diallo
Tél. : 646 591 2659

Facebook Comments Box