African Initiatives for Women et le Relais priment quatre consortiums d’ONG

C’est le siège de l’association African Initiatives for Women qui a servi de cadre le samedi 21 janvier 2017,  aux exposés de quatre projets d’organisation de la société civile. Pendant plus de deux heures, les quatre consortiums ont défilé  devant les membres du  jury pour expliquer le bien fondé de leurs projets, soutenu leur faisabilité toute en indiquant le processus de  mise en œuvre et de leur financement, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

C’est sous le thème « Projet en Action » que l’Africain Initiatives for Women et le Relais ont organisé cette troisième édition  du concours d’appuis aux projets. Après 15 minutes de présentation et 10 minutes d’échanges avec le Jury pour chacun des projets, c’est le consortium Environnement qui a été lauréat de cette troisième édition du concours d’appui au projet avec 264 sur les 360 points. Avec 215 points le consortium Education a raflé la deuxième place, suivi de celui des Droits humains avec 212 et, le dernier prix a été attribué au consortium Santé qui n’a obtenu que 153 points.

L’équipe lauréate a présenté un projet novateur. Il compte mobiliser des ressources pour  installer plusieurs digesteurs dans les familles de Wanindara et Cobaya. Selon eux, cette innovation permettra de dégager des ordures de ces quartiers. Dans un schéma de principe de Biogaz, le consortium environnement a démontré comment il compte débarrasser ces zones des ordures et aider les familles à ne plus utiliser le charbon de bois dans les cuisines.

Pour le directeur du Relais, Diallo Boubacar, le concours d’appui au projet est une initiative consiste à accompagner les associations de jeunes en Guinée. « Ce n’est pas seulement dans les ateliers de formation qu’on peut accompagner et les aider à se mettre ensemble pour identifier des idées de projets et à pouvoir les élaborer avec les experts qui les coache. Et cette finale oppose quatre consortiums composés chacun de cinq associations », a t-il précisé.

Enfin, le directeur du Relais a expliqué que le but de ce concours n’est pas forcement le financement des projets, mais c’est l’accompagnement qu’il y a eu en aident les jeunes à bénéficier des formations mais aussi à échanger avec les experts en matière de gestion de projet, ce qui leur permettra de capitaliser leurs compétences qu’ils pourront transférer au niveau de leurs associations.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 620848501

Facebook Comments Box