ONG SSE/Guinée à Mamou : une cinquantaine de personnes outillées sur les risques et les causes des accidents de la circulation

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote sur la promotion de la sécurité routière en Guinée, notamment dans la ville carrefour, un atelier de formation, de sensibilisation et d’éducation s’est tenu ce samedi 21 Janvier 2017 dans la salle de conférence de la préfecture de Mamou. Cette rencontre d’échange organisée par l’ONG ‘’Organisation pour la promotion de la santé, sécurité, environnement au travail et dans la communauté (SSE/Guinée)’’ a connu la présence d’une cinquantaine de participants venus des secteurs de la sécurité, de la santé, de l’éducation, de l’administration public, du syndicat des transports, de la croix rouge, du syndicat des taxi-motos et de la presse, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

L’objectif de la présente rencontre vise à outiller les participants sur les risques, les causes et les conséquences des accidents de la circulation présentés comme « un fléau qui affecte dangereusement notre société ».

« Selon un rapport conjoint police et gendarmerie, de Juin 2010 à Juin 2012, 7630 cas d’accidents ayant causé 1495 décès et 3894 blessés ont été enregistrés en Guinée », rappelle Monsieur Ibrahima Sory Diakité, un des facilitateurs.

Au cours de cette formation, plusieurs thèmes sur la sécurité routière ont été présentés aux participants:

  • Modules de base de la conduite défensive, portant entre autres sur les risques liés aux excès de vitesse, manger ou téléphoner au volant, les surcharges, le transport mixte ;
  • Alerte et dégagement d’urgence en cas d’accident ;
  • Utilisation de la trousse de premiers soins ;
  • Technique d’utilisation de l’extincteur.

Citant un rapport mondiale coproduit en 2004 par la banque mondiale et l’organisation mondiale de la santé, monsieur Mamadou Saliou Diallo, responsable de la formation à SSE/Guinée, a confié : « dans les pays en voie de développement, les blessés dû à la circulation routière touchent essentiellement les piétons, les passagers de véhicules et les cyclistes. Mais, on a constaté aussi une hausse des accidents de motos dans les zones d’habitations proches des routes et des grandes agglomérations ».

En Guinée, poursuit monsieur Mamadou Saliou Diallo, « les autorités à tous les niveaux s’occupent et s’intéressent à la sécurité routière. C’est pourquoi, il faut gérer cette situation par une mise en œuvre de dispositions spéciales par l’implication de tous les acteurs. Ceci pour renforcer la prévention routière à l’échelle nationale, surtout avec le développement de transport fulgurant par moto_taxi qui constitue à ce jour une activité à haut risque d’accident. Pour atteindre ces objectifs, nous comptons sur les autorités mais aussi sur l’ensemble des citoyens qui doivent accepter d’améliorer leurs comportements sur la route  ».

Dans son allocution de circonstance, monsieur Mamady Diaré, secrétaire général de l’administration au niveau de la préfecture de Mamou, qui a présidé cette rencontre, a, au nom du préfet, Mory Diallo, remercié l’ONG SSE/Guinée et son partenaire AMA pour la tenue de cet atelier à Mamou (ville carrefour), avant de confier : « vous venez à Mamou au moment où les taxi-motos sont devenus fous dans la ville, entraînant des victimes. Vous venez à Mamou au moment où les personnes et les bagages sont entachés dans une boite non entretenue pour les sous-préfectures. C’est un danger, un risque. Donc, il ne s’agit pas ici de venir écouter et quitter ; car, nous sommes nos propres responsables en la matière».

Notons que cette rencontre a pris fin par l’élaboration d’un plaidoyer, l’engagement des participants à restituer la formation dans leurs structures de base, la remise de matériels (alcootests, trousses de secours, extincteurs) à la gendarmerie et au syndicat des transports et la remise des attestations à la cinquantaine de participants.

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

 

Facebook Comments Box