Des médecins allemands à Bodjé (Dalaba) : traitement et produits offerts aux malades

Créée par des guinéens et des allemands, l’ONG « Ecole solidarité DowBodjé » rend service aux populations de Dowbodjé, sous-préfecture de Bodjé, préfecture de Dalaba. Depuis 17 ans, ces populations tirent profit de ce partenariat guinéo-allemand, a appris Guineematin.com sur place.

Déjà, cette ONG a à son actif une école primaire avec une prise en charge totale des enseignants (qui sont logés, nourris et payés par l’ONG), une cantine pour les élèves, des tenues scolaires, des vélos pour chacun des élèves, une bibliothèque scolaire, plus de 50 machines à coudre pour l’apprentissage, une fabrique de savon, un hangar pour le marché, une boulangerie, un centre de santé amélioré pour la communauté, etc.

Par ailleurs, chaque année, plus de quinze médecins allemands viennent en deux équipes au mois de janvier pour offrir des soins et des opérations aux malades.

A cette occasion, il y a, entre autres, des opérations entièrement gratuites effectuées par des chirurgiens allemands mondialement reconnus. Assistés des médecins guinéens, ces allemands qui viennent en deux équipes traitent en un mois entre mille (1 000) et mille cinq cent (1 500 000) patients venus de tous les coins de la Guinée.

Selon Docteur Yango Kéïta, le coordinateur de l’ONG, parmi ces Guinéens qui affluent pendant tout le mois de janvier, il y a des patients qui souffrent de tension artérielle, de diabète, de hernie et d’autres types de maladies. Et, les patients ayant d’autres pathologies comme la tuberculose sont transférés vers les centres de référence aux frais de l’ONG, école solidarité Dowbodié.

De DowBodjé (Dalaba), Amadou Sadio Baldé pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box