Abdoulaye Kourouma : « Faya Millimono est une taupe du président Alpha Condé au sein de l’opposition »

Le Front anti-accord du 12 octobre, composé de politiciens et d’acteurs de la société civile, est déchiré depuis le début de l’année par des querelles intestines qui le fragilise. L’un des acteurs de la crise, en la personne d’Abdoulaye Kourouma, ne décolère pas contre Dr. Faya Millimono du BL qu’il accuse d’être « celui par qui le mal est arrivé ».

Selon monsieur Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) le front plutôt bien malgré tout ce qui se dit, mais il réitère ses accusations contre Dr Faya Millimono qu’il considère comme étant « une taupe au service d’Alpha Condé ». Dans une interview qu’il a accordée à un de nos reporters hier mardi 24 janvier 2017, Abdoulaye Kourouma donne plusieurs exemples qui, selon lui « prouvent bien à jeu se livre Faya ».

Guineematin.com : monsieur Kourouma, il n’est un secret pour personne  que le Front National pour la Défense des Droits des Citoyens est minée par une crise sans précédent. Dans quel état se trouve-t-il aujourd’hui ?

Abdoulaye Korouma : je crois que le front se porte très bien. C’est qu’il y a eu un peu de divergences entre nous les politiques par rapport au comportement des uns et des autres. Si non, on attend que la session parlementaire extraordinaire de février soit convoquée et qu’on se retrouve pour définir les actions à mener au niveau du front.  Cette session devrait se décider sur la question du point 2 de l’accord politique inter guinéen du 12 octobre 2016.

Guineematin.com : on sait que la pomme de discorde est née de la rencontre entre un des membres du Front et le président Alpha Condé sans avoir averti au préalable les autres membres. Où en êtes-vous aujourd’hui avec cette question ?

Abdoulaye Kourouma : au niveau de mon pari le RRD, le président du Bloc Libéral n’est pas un homme crédible, ce n’est pas un homme en qui on peut faire confiance. Nous ne sommes pas contre quelqu’un, mais dans les relations politiques vous avez ce qu’on appelle le Self and Partner Control, qui signifie le contrôle de soi-même et de son partenaire. Lorsque Faya a été reçu nuitamment par le président de la République, nous avons demandé des explications et il a présenté ses excuses au niveau de Front. Mais, comme nous sommes sur le terrain politique nous avons demandé à nos conseillers, à nos cabinets de nous donner le rapport entre Faya et le président. D’enquête en enquête, nous avons compris que Faya est la taupe de la présidence sur la scène politique guinéenne. Il est envoyé pour déstabiliser les groupes qui se sentent très forts face au pouvoir.

Guineematin.com : monsieur Kourouma est-ce que vous disposez de preuves par rapport à ce dont vous l’accusez ?  

Abdoulaye Kourouma : nous sommes paris d’exemples, d’approches et de preuves pour vraiment certifier que c’est la taupe qui est utilisée contre les groupes politiques par le pouvoir pour des fins de déstabilisation. Vous savez bien que lorsqu’il ya crime, on se demande à qui profite le crime. En 2010, si les guinéens ont connu un certain Faya Millimono, c’est grâce à monsieur Abé Sylla de la NGR. Faya était l’animateur principal de la NGR. Mais, l’alliance entre Abé Sylla et Cellou Dalein au 2ème tour de la présidentielle de 2010, le pouvoir ne l’a pas digérée. Le pouvoir est passé par Faya pour démembrer Abé Sylla. C’est qui fait que Faya a claqué la porte de la NGR  sans motifs. Finalement Abé se retrouve aujourd’hui à la mouvance. En 2013, lorsque toute l’opposition était ensemble, Kassory, Sidya, Dalein, Jean Marie, Kouyaté… là aussi Faya a claqué la porte sans motifs. Cette fissure de l’opposition profite à qui ? En 2015, il était question d’avoir un candidat unique à l’élection  présidentielle pour la région forestière, les documents et les discussions se sont passés devant Faya. A la dernière minute, le jour qu’on devrait convoquer la dernière réunion pour choisir le candidat, Faya a claqué la porte sans motifs. Manipulation du pouvoir contre encore ce groupe qui se sentait très fort. Vous avez aussi entendu parler de la COEP (Coordination de l’Opposition Extraparlementaire) et la première personne à créer le désordre là-dedans, c’est Faya. Cela a profité à qui ? En 2016, lorsque notre unité qu’on appelle le FNDDC était prêt à offenser et à demander à la CENI  d’organiser  les élections conformément à la Constitution et au code électoral en vigueur, après avoir animé une conférence ensemble, Faya se tend à Sékhoutoureyah pour fragmenter cette unité. Aujourd’hui ça crée problème au sein du front et entre nous les politiques. Donc, les études et les enquêtes que nous avons menées nous font considérer Faya comme une taupe du pouvoir qui est seulement utilisée pour déstabiliser les groupes politiques et associations qui veulent tenir tête ou faire changer les choses vis-à-vis du pouvoir. Donc, notre parti s’est dit qu’on ne peut pas travailler avec une taupe.

Guineematin.com : on a appris qu’il y a des tentatives de rapprochement, qu’il y a une médiation en cours. Est-ce que c’est possible aujourd’hui qu’il y ait rapprochement entre vous et Dr. Faya ?

Abdoulaye Kourouma : vous savez, on ne prédit pas l’avenir. Rien n’est impossible dans la vie. Il est difficile quand même qu’on se rapproche d’une taupe qui va essayer de nous faire couler en pleine bataille. Nous accordons beaucoup de crédit au médiateur, Aboubacar Sidighi de l’UMP. Mais, il est difficile de se rapprocher avec quelqu’un qui cherche à déstabiliser pour ses appétits personnels. Son comportement ne traduit pas ce qu’il dit.

Guineematin.com : quelle est la nature de vos rapports avec le doyen Alpha Ibrahima Sila Bah, coordinateur de votre front ?

Abdoulaye Kourouma : je communique presque tous les jours avec l’honorable Sila Bah. Lorsque les jeunes des associations de la société civile avec lesquels nous sommes au front entreprennent quelque chose, je lui demande s’il est au courant. Il me dit qu’il n’est pas informé. Donc, il y a u deux à trois fois ce genre d’échanges entre nous. Mais le contact est permanent entre nous.

Interview réalisée par Alpha Mamadou Diallo pour Guieematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box