Crise sociale en Guinée : une grève syndicale annoncée à partir du 1er février !

L’Unité d’Action Syndicale composé d’une dizaine de mouvements sociaux décide de déclencher une grève d’une semaine pour protester contre les dispositions des nouvelles grilles indiciaires des employés de la fonction publique. L’annonce a été faite ce jeudi 26 janvier 2017, au siège de la COSATREG (Confédération Syndicale Autonome des Travailleurs et Retraités de Guinée), a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Le mouvement syndical guinéen à l’origine de cet avis de grève proteste contre plusieurs points, notamment : « la non application du statut particulier de l’Education en général et de l’Enseignement Supérieur en particulier, le jeu auquel se livrent les premiers responsables de la CNTG et de l’USTG lors des négociations de 2015 et 2016, la persistance de la marginalisation du Mouvement syndical à travers l’Unité d’Action Syndicale par les ministres du Travail et de la Fonction Publique…

L’Unité d’Action Syndicale insiste sur le fait que, selon elle, les nouvelles grilles indiciaires entrainent une rétrogradation de tous les fonctionnaires. « Les gens s’attendaient à une augmentation de salaire, mais au contraire cette nouvelle grille ne répond pas aux attentes des travailleurs. Au lieu qu’elle n’améliore les conditions de vie des travailleurs, elle va contribuer à les dégrader. Les salaires et les hiérarchies ont été rétrogradés. On avait promis monts et merveilles aux travailleurs, il y en a même qui sont allés prendre des prêts dans banques, pensant que leurs salaires allaient être améliorés. Cela a créé un désordre », a expliqué Yamoussa Touré, secrétaire général de la COSATREG.

C’est pout toutes ces raisons que l’Unité d’Action Syndicale va déclencher « une grève générale d’avertissement de sept jours ouvrables et renouvelables à compter du 1er février 2017 ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628 17 99 17

Facebook Comments Box