AG de l’UFDG: « Alpha Condé hérite d’un fauteuil souillé de sang à l’Union africaine », dixit Ousmane Gaoual

L’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG de ce samedi 28 janvier 2017, a été présidée par le vice-président chargé des affaires politiques, Bano Sow en l’absence de Cellou Dalein Diallo en voyage à l’étranger. On notait la présence de nombreux députés dont Kalémodou Yansané, Abdoulaye Diouma Diallo, Ben Youssouf Kéita, Ousmane Gaoual Diallo, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Le député uninominal de Gaoual a tout d’abord dénoncé la violation de certaines dispositions de la Constitution sans que les auteurs de telles attitudes ne soient inquiétés par le procureur. Citant ces personnes, Ousmane Gaoual Diallo accuse Hady Barry et Batama Sow, tous du RPG-arc-en-ciel, de se mêler de choses qui ne les intéressent pas. « Si Bantama Sow se permet de dire aux gens de Mamou qu’ils sont ingrats, parce qu’ils n’ont pas fait allégeance au pouvoir, c’est grave. La Haute Guinée s’est illustrée historiquement dans l’opposition contre le pouvoir de Lansana Conté, mais cela n’a pas empêché le ministre des travaux publics et premier ministre d’alors, Cellou Dalein Diallo de réaliser des routes et autres infrastructures dans cette partie de la Guinée », a t-il expliqué.

Alpha Condé médiateur dans la crise en Gambie, Ousmane Gaoual dénonce !

Le député a plutôt dénoncé le fait que Yahyah Jammeh ait été soustrait des mains de la justice de son pays par Alpha Condé. « J’ai honte qu’Alpha Condé soit médiateur dans la crise Gambienne. Au lieu de féliciter Adama Barow  le président élu, il est parti aider le dictateur Yaya Djameh en toute impunité à sortir de la Gambie. Au nom du peuple de Guinée, je demande pardon au peuple Gambien. Parce que celui qui est allé là-bas, nous a été imposé, il n’est pas démocratiquement élu », soutient Oumane Gaoual Diallo.

Alpha Condé à la tête de l’Union Africaine ? Ousmane Gaoual ironise

« Je serai fière si c’est un Alpha  Condé succédait à Nelson Mandela ou à Mackay SALL. Mais, succéder à un autocrate comme Idriss Déby, (président du Tchad, ndlr), je ne m’en réjouis point. L’Union Africaine est une institution où se succèdent des dictateurs, des autocrates, comme Idris Deby, Robert Mugabé. C’est un rassemblement de sanguinaires. Alpha Condé est dans un fauteuil souillé de sang », estime le député.

Par ailleurs, parlant de la dernière sortie de Sidya Touré, le député de Gaoual appelle le procureur à sévir parce qu’il estime que le président de l’UFR a violé certaines dispositions de la Constitution consacrant l’unité du pays. « Il n’y pas d’autochtones, ni d’halogènes en Guinée. Nous avons des citoyens dans la République », a-t-il rappelé.

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 620848501

 

Facebook Comments Box