Pénurie d’essence à Kankan : le litre vendu jusqu’à 15 000 GNF au marché noir

La pénurie d’essence (dont parlait hier le correspondant de Guineematin.com à Mamou) s’est ressentie dans la matinée de ce dimanche 29 janvier 2017 dans la commune urbaine de Kankan, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

Plusieurs revendeurs de carburant au marché noir ont témoigné à Guineematin.com l’augmentation du prix du litre. Mohamed Condé, revendeur d’essence (marché noir) au rond point de l’université de Kankan a fixé le litre à douze mille francs guinéens (12 000 GNF).

Pour sa part, Sayon Kaba, gérant d’un café, a dit avoir acheté un litre d’essence à treize mille francs guinéens (13 000 GNF) au rond point de la Marie.

De son côté, Mamoudou Diallo, citoyen de la ville, dit avoir acheté le litre tôt ce matin à dix mille francs guinéens (10 000 GNF) au marché noir.

En ce début d’après-midi du dimanche, une vendeuse d’essence trouvée au rond point Kèffinan a remonté plus haut que tous les autres « 15 000 francs, à prendre ou a laisser ». Pourtant, quelques minutes après notre arrivée sur place, il ne restait plus de bouteilles d’essence à la dame…

L’unique station total, sise au rond point M’balya, qui possédait encore ce précieux fluide était envahie par d’innombrables clients. Et, les gérants ont fixé à un maximum de deux litres par demandeur.

Au dépôt de Kankan où le correspondant local de Guineematin.com s’est rendu pour avoir un peu plus d’explications sur les causes de cette crise, les responsables de ce service ont bouté en touche. Personne n’a voulu piper mot !

A peiné que la crise a commencé, la circulation des engins roulants a baissé d’intensité et tout le monde se pose la même question : jusqu’à quand cette pénurie va-t-elle durer…

De Kankan Amadou Oury Souare pour Guineematin.com 

Tél. : 628 42 16 32

Facebook Comments Box