Corruption dans les mines guinéennes : Taran Diallo demande à la justice de jouer sa partition

Des coalitions africaines de l’ONG « Publiez Ce Que Vous Payez », regroupées autour du comité de pilotage Afrique, sont en concertation à Conakry depuis ce lundi 30 janvier 2016. Les acteurs venus du Niger, du Tchad, du Nigéria, du Ghana, de la RDC, du Cameroun, de la Zambie et de la direction internationale vont se pencher sur les avancées réalisées en termes de transparence dans le secteur des mines et du pétrole, mais aussi des défis à relever dans le secteur, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Parlant des avancées réalisées en Guinée, malgré les scandales de corruption qui entourent le secteur des mines, Mamadou Taran Diallo de l’ONG « Publiez Ce que Vous Payez Guinée » a parlé de progrès, tout en invitant la justice à agir. « Quand on parle de progrès, prenez la législation minière. La Guinée est l’un des rares qui a publié intégralement les conventions minières de son pays. La Guinée est l’unique pays qui dispose d’un site minier où vous avez accès à ces conventions, même s’il faut procéder à une mise à jour. Notre pays a révisé son code minier et à l’intérieur, il y a un aspect important qui a été apporté au développement communautaire, au respect de l’environnement », a expliqué monsieur Diallo.

Face à cet optimisme théorique, Mamadou Taran Diallo reconnaît qu’il y a tout de même des scandales dans le secteur minier guinéen. « C’est vrai aussi qu’on parle des scandales qui touchent le secteur minier. Ce que nous devons faire comme guinéens, c’est que la justice de notre pays s’empare des dossiers sur lesquels la Guinée est citée », a-t-il précisé.

De son côté, le secrétaire général du ministère des mines, Sadou Nimaga, est revenu sur les nombreuses critiques émises à l’encontre du nouveau code minier, tout en estimant que les acteurs commencent finalement à comprendre le bien fondé dudit code dans sa prise en compte des intérêts de la Guinée.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17  

 

Facebook Comments Box