Kindia: débat sur la présence de plusieurs ministres pour un concert de deux cent millions

« Un simple gaspillage ! De l’argent public jeté par la fenêtre… », ce sont des affirmations de certains fils de Kindia, après un concert qui aurait coûté deux cent millions de francs guinéens et réuni au moins cinq ministre de la République, plus le ministre organisateur, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kindia.  

Organisé par le ministre des Transports, Oyé Guilavogui, et certains fils de la ville, un concert de l’artiste Fodé Baro, avant-hier, samedi 28 janvier 2017, à la grande place de l’indépendance de Kindia continue d’alimenter la chronique.

Tout d’abord, cinq ministres ont fait le déplacement de Kindia pour danser avec le grand public : maître Abdoul Kabélé Camara, ministre de la Sécurité et de la protection civile ; madame Sanaba Kaba, ministre de l’Action sociale ; Siaka Barry, ministre des sports, des arts et du patrimoine historique ; Sékou Kourouma, ministre de la Fonction publique ; Sanoussy Bantama Sow, ministre conseiller à la présidence de la République. Et, si on ajoute le ministre organisateur, Oyé Guilavogui, ils sont six ministres qui ont dansé, pendant plusieurs heures avec les mélomanes de Kindia.

Et, l’autre aspect qui vexé certains citoyens, c’est le coût de ce concert. Selon un membre de la commission d’organisation, ce concert aurait coûté plus de 200 millions à ces hauts cadres de l’Etat pour une seule soirée de récréation. « L’objectif de ce spectacle est de souhaiter une bonne année aux citoyens de Kindia », a dit le ministre organisateur, Oyé Guilavogui. « Chaque année, nous organisons un spectacle pour le public pour leur souhaiter une bonne et heureuse année », a ajouté le ministre.

Interrogé sur la présence de tous ces ministres pour un simple concert, Oyé Guilavogui a répondu : « ils sont ici tout simplement parce qu’ils adorent cette ville ; mais aussi pour rendre belle cette fête ».

Mais, dans la ville, plusieurs citoyens dénoncent le gaspillage qu’autant aient été gaspillé pour un simple concert. « Ce spectacle est une dépense inutile. L’argent injecté ici pouvait servir à faire des choses profitables à la jeunesse de Kindia comme la rénovation du stade ou la maison des jeunes. Franchement, cette manière est une façon de jeter l’argent par la fenêtre », a dénoncé Fodé Bangoura.

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél.: 620748010

 

Facebook Comments Box