Après son élection à la présidence de l’Union africaine, le 30 janvier 2017 à Addis Abeba, en Ethiopie, le président Alpha Condé a regagné Conakry, la capitale guinéenne dans l’après-midi de ce jeudi 2 février 2017. A cette occasion, une réception chaleureuse, lui a été réservée par une bonne partie des citoyens de Conakry, rapportent les reporters de Guineematin.com qui étaient sur le terrain.

Les soutiens du chef de l’Etat ont occupé l’espace se trouvant entre l’aéroport de Conakry et la presqu’île de Kaloum où le président Alpha Condé a prononcé son discours à la place des Martyrs.

Rencontré au niveau du pont de Madina, juste après le passage du président Alpha Condé, la vice-présidente de l’association artisanale de Guinée,  madame Bah Hadjratou Diallo, a dit que c’est une fierté pour l’artisanat guinéen de venir accueillir le président de la République qui est élu par ses pairs comme président de l’Union Africaine.

L’air très joyeuse, madame Hadjiratou Diallo a parlé d’une bonne représentativité de son association. « A commencer au pont de Madina ici jusqu’au pont du 8 novembre, il n’y a que des artisans, des bijoutiers, des menuisiers, etc. qui sont réunis pour accueillir le président de la République » a-t-elle dit.

De son côté, monsieur Daouda Touré, bijoutier a laissé entendre que le président Alpha Condé, n’est pas qu’un simple guinéen,  mais africain tout court. Parlant de son élection à la présidence de l’Union africaine, monsieur Touré a dit : « on est tous fier de cette désignation. Que Dieu donne à la Guinée, la santé, la prospérité, beaucoup d’argent. Alpha Condé seul ne peut pas développer la Guinée, il faut l’association de tous les guinéens. Aujourd’hui, Alpha Condé est une icône, il n’est pas qu’un guinéen, il est africain tout court », a-t-il lancé, quelques minutes seulement après le passage du président Alpha Condé sous le pont du grand marché de Madina, dans la commune de Matam.

Du retour de Madina, Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin