Dr Saliou Bella Diallo, Président du parti Afia, vice-coordonnateur de la COPAM et porte-parole de la mouvance présidentielle est l’un des principaux responsables organisateurs de la réception du Président guinéen Alpha Condé, attendu au bercail cet après-midi. Guineematin.com l’a rencontré au milieu de la foule, à travers un de ses reporters déployés sur le terrain.

Déjà, le Président du parti Afia, ne cache pas son optimisme : « ous sommes là pour coordonner l’organisation de la réception du  Pr Alpha Condé, Président de la République, après son élection au poste de Président en exercice de l’Union Africaine ».

Cette mobilisation s’exécute de façon correcte poursuit-il avant d’ajouter que « les citoyens des cinq communes de Conakry renforcées de celles des deux préfectures voisines, à savoir Coyah et Dubréka continuent d’affluer sur le trajet séparant l’aéroport Conakry-Gbessia du Palais présidentiel, situé à Kaloum ».

Ces nombreuses populations, tiennent à manifester au Chef de l’Etat, « leur joie, leur bonheur et leur satisfaction pour son élection au poste de Président en exercice de l’Union Africaine.

Cette mobilisation des Guinéens sans distinction de sexe, de parti, d’ethnie ou de région est un symbole de soutien au Président Alpha Condé et de son programme de développement socioéconomique qu’il entend exécutif cette année à la tête de notre continent », rappelle l’ancien ministre.

Dr Saliou Bella, vu cet engouement populaire dit avoir « un sentiment de bonheur aujourd’hui. Pour celui qui sait le rôle joué par la Guinée pour la création de l’organisation de l’Unité africaine, OUA, à travers les pères fondateurs, le Président Sékou Touré en tête ».

Dans cet entretien avec notre reporter Dr Saliou Bella Diallo a tenu à saluer l’engagement au plus haut sommet de l’Etat guinéen. « C’est le lieu de saluer cet engagement qui a été matérialisé par la nomination de notre compatriote Telli Diallo, comme le premier Secrétaire général de l’organisation avec pour mandat de décoloniser les pays africaine ».

Quand à la mission confiée au Pr Alpha Condé, il pense à l’électrification du continent, à la lutte contre chômage et au développement durable entre autres.

« L’histoire nous confie cette fois, une autre mission à savoir la lutte pour l’émancipation de l’Afrique, son développement socioéconomique et durable à travers l’électrification de l’Afrique. Voilà la mission du Président Alpha Condé à la tête de l’organisation continentale ».

Notre interlocuteur reste confiant quand aux capacités de son mentor de relever ces défis. « De par ses capacités et son leadership à mobiliser les efforts pour doter l’Afrique d’énergie renouvelable et suffisante, le Pr Alpha Condé a été unanimement désigné par ses pairs pour porter le message auprès des organisations internationales soucieuses du développement durable de l’Afrique et la lutte contre le chômage des jeunes et des femmes. C’est un programme ambitieux confié à un leader ambitieux et déterminé, nous sommes là pour montrer à la face du monde, que notre Président a tout le soutien de son pays ».

Au Palais du peuple, où nous nous sommes entretenus avec ce haut responsable de la COMPAM, une organisation de partis politiques affiliée au pouvoir, l’espace continuait de recevoir du monde dans une effervescence indescriptible. Selon le programme officiel, le retour du Président guinéen est prévu ce jeudi, 2 février 2017 en début d’après-midi.

Du palais du peuple, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin