Plus de 2 ans et 4 mois de prison « pour injures » à Conakry : cas de Boubacar Youla, chauffeur de taxi

Le chauffeur de taxi Boubacar Youla, ne pouvait pas s’imaginer, en août 2014, qu’une banale dispute, suivie d’échanges de mots inamicaux, allait lui coûter plus de deux (2) ans de privation de sa liberté. L’infortuné a passé deux ans, quatre mois et 20 jours de détention abusive pour injures et menaces  contre une vendeuse de riz, a appris Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

L’affaire, inscrite au rôle le mercredi 18 janvier 2017 au TPI de Dixinn, a connu son dénouement avec la libération de Boubacar Youla, condamné au temps mis en prison par la présidente du tribunal, madame Fatoumata Camara. Un verdict prononcé en l’absence de la plaignante.

Le jeune homme de 28 ans, amaigri mais très souriant à sa sortie du TPI de Dixinn, a été Interrogé par notre reporter. Boubacar Youla est revenu sur l’origine de l’affaire qui lui a valu cette privation de liberté.

« C’est en août 2014 que je suis venu très tôt à la gare routière de Madina.  C’était pendant la saison pluvieuse et comme il y a les saletés, je me suis garé et j’ai balayé les ordures qu’il y avait autour du taxi pour permettre aux passagers de monter.  Par après, quand la femme est venue, elle a poussé les saletés pour les mettre à côté de mon véhicule. Quand je lui ai parlé, elle m’a dit que ce n’est pas mon père qui a construit la gare routière. Je lui ai dit de ne pas insulter mes parents, mais elle a continué. Je lui ai fait savoir que je devais avoir le même âge que ses enfants. Finalement, moi aussi j’ai répliqué.  Après la discussion, j’ai embarqué les passagers pour partir.  C’était un lundi, mais deux (2) deux jours après,  quand je suis venu à Madina, le syndicat m’informe que je suis convoqué au commissariat de Bellevue. C’est à partir de là que j’ai été envoyé à la sûreté », a raconté Boubacar Youla, le visage émacié.

Boubacar Youla était poursuivi pour injures et menaces contre une dame dont le nom n’a pas été mentionné au rôle au TPI de Dixinn.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS