Comme annoncé préalablement, le président Alpha Condé sera, du 5 au 6 février 2017, à Kankan pour assister à la journée nationale des orpailleurs. A cette occasion et dans le souci des autorités administratives et des ressortissants de mobiliser le maximum de citoyens pour réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat, un quota de mobilisation a été imposé à tous les responsables locaux de la Haute Guinée, sous peine d’être renvoyés de leurs fonctions, a appris l’envoyé spéciale de Guineematin.com dans la région.

Depuis l’annonce de cette grandiose visite du chef de l’Etat dans le Baté, toutes les machines administratives et celles du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, ont été mises en mouvement dans le but de mobiliser un maximum de citoyens à la réception du dimanche prochain, 5 février prochain.

Déjà, une réunion avait été organisée les 25 et 26 janvier dernier à Kankan avec tous les préfets de la Haute Guinée pour éviter tout désagrément. Une rencontre au cours de laquelle des quotas de participation ont été imposés à chaque localité.

Selon nos sources, la sous préfectures de Sabadou Baranama doit fournir 20 000 personnes ; Karifamoriah doit fournir 3 000 personnes ; Koumban, 10 000 personnes ; Gbérédou Baranama, 8 000 personnes ; Tokounou 6 000 personnes ; Mamouroudou 2 000 personnes ; Nafadji 6 000 personnes ; Moribaya 5 000 personnes ; Balandou 30 000 personnes et Missamana 8 000 personnes.

En ce qui concerne les autres préfectures, il a été demandé à Siguiri d’envoyer 20 000 personnes ; Mandiana, 700 personnes ; Faranah, 600 personnes ; Kérouané, 400 personnes ; Dinguiraye, 300 personnes… Et, le nombre précis demandé aux autres préfectures ne nous a pas été communiqué pour le moment.

Concernant les montants décaissés pour faciliter la mobilisation, on apprend que la sous-préfecture de Karifamoriah par exemple aurait reçu 29 millions de francs guinéens, tandis que celle de Nafadji aurait reçu 30 000 000 GNF. Ces montants ont été tous confirmés par des responsables locaux joints par l’envoyé spécial de Guineematin.com ce vendredi.

La préfecture de Siguiri qui se trouve à l’épicentre de cette visite du chef de l’Etat- étant l’une des plus grandes zones d’orpaillage de la Guinée- se prépare activement pour sa participation à la grande réception du professeur Alpha Condé.

Selon un citoyen joint au téléphone, au moins deux mille (2 000) motos et plus de quatre cent (400) voitures se préparent à rallier le Nabaya demain, samedi. « C’est l’effervescence ici à Siguiri ; car, chacun veut aller à la rencontre des orpailleurs de la Guinée. Donc, pour cela 2 000 motos et plus de 400 voitures iront à Kankan. Un jeune opérateur économique de Siguiri du nom de Baro a offert 4 000 litres de carburant pour le déplacement », nous a rapporté un confrère au téléphone par l’envoyé spécial de Guineematin.com à Kankan.

Une autre source basée dans la sous préfecture de Koumban, située à 30 kilomètres de la commune urbaine de Kankan, nous informe que présentement les ressortissants venus de Conakry sont en train de faire le porte à porte pour motiver la population à participer à la réception du chef de l’Etat.

Nous y reviendrons !

De Kankan, Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél.: 621 607 907

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin