Comme annoncé précédemment, le président Alpha Condé a été reçu hier, dimanche 05 février 2017, par les populations de Haute Guinée. Après avoir été accueilli à l’aérodrome de Kanfamoriah par le Premier ministre et son gouvernement, les députés, ainsi que les autorités régionales, le Professeur Alpha Condé a animé un meeting au stade M’balou Madi Diakité. 

C’est aux environs de 11 heures que l’avion transportant le président Alpha Condé a atterri au tarmac de l’aérodrome de Sanfen, se trouvant dans la sous préfecture de Kanfamoriah, située à quelques 15 kilomètres de la grande ville de Kankan.

Après les salutations d’usage à Sanfen où attendaient la Première Dame, des membres du Gouvernement, des députés, des gouverneurs des régions, des préfets, et élus locaux, le Pr Alpha Condé a pris la direction du stade M’Balou Madi Diakité qui était déjà occupé par une foule compacte.

Le gouverneur de la région administrative de Kankan, qui a prononcé le discours de bienvenue, a souhaité la bienvenue au président et à sa suite, avant de laisser entendre que la Haute Guinée reste toujours derrière son fils.

« De la clandestinité à l’éclosion officielle de la démocratie pluraliste, la Haute Guinée a demeuré fidèle à son option systématiquement en faveur du RPG à travers le choix porté à votre illustre personne. Elle est devenue et continue à demeurer contre le temps, obstinément et irrémédiablement le fief et le bastion imprenable du RPG arc-en-ciel qui incarne le renouveau de votre pensée philosophique et politique dans la mutation opérée sur l’échiquier politique national », a dit le Général de police et Gouverneur de Kankan, Mohamed Garré.

Dans son allocution, le président de la République a tenu à mettre ses détracteurs en garde face à l’immensité de la mobilisation observée dans les rues et à l’intérieur du stade de Kankan.

« A ceux qui s’agitent à Conakry, la Haute Guinée est là, vous avez donné une réponse cinglante. Alors, je ne vous remercierais jamais assez. Mais, vous devez avoir confiance à la Guinée. Bien sûr, nous venons de loin, mais cela ne nous empêchera pas d’aller très loin », a introduit le professeur Alpha Condé.

Cependant, il a fait preuve de fermeté à l’endroit de ceux qui s’en prennent « injustement » à l’Etat. « On ne va plus se foutre de l’Etat en Guinée. Les gens sauront maintenant qu’il y a un Etat », a précisé Alpha Condé.

Fidèle à ses habituelles promesses, le président guinéen a annoncé que la compagnie Air Guinée viendra au mois de mars prochain et qu’au mois de mai, une usine de montage de bus et de tracteur sera lancée.

« La Guinée est un scandale minier, mais aussi un scandale agricole. C’est pourquoi, nous allons tout faire pour que d’ici 2018, la Guinée n’importe plus du riz. Que nous mangeons le riz que nous produisons. Quand je suis venu en Guinée, les Traoré ne mangeaient que le manioc et le maïs ; aujourd’hui, ils mangent du riz », a-t-il déclaré.

Enfin, le Pr. Alpha Condé promet de mettre des poissons dans tous les fleuves de la Haute Guinée afin que les mareyeuses de la savane soient indépendantes de celles de Conakry.

De Kankan, Mouctar Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin