La Guinée a remporté la finale de la première édition du grand concours sous-régional dénommé « Voix des jeunes », tenu le lundi 30 janvier 2017 à Abidjan. Représentée par les étudiants de l’Institut Universitaire des Hautes Etudes de Guinée (IUHEG), la Guinée est sortie victorieuse face au pays hôte, la Côte d’Ivoire, mais  aussi face au Sénégal.  Après ce sacre, ces jeunes étudiants qui ont défendu le drapeau national, ont regagné Conakry le dimanche 5 février 2017, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Bah Thierno Souleymane, chef de la délégation guinéenne à ce concours, interrogé à l’aéroport peu après leur descente de l’aviation, a dit que ce sacre est une victoire du système éducatif guinéen puisque c’était une question d’honneur pour la Guinée.

« Aujourd’hui nous sortons tête haute parce que, nous étions en compétition avec le Sénégal, la Côte d’Ivoire qui justement dans leurs équipes, avaient des gens du niveau Master. Nous, on a présenté des jeunes au niveau licence, mais ça veut dire que le niveau licence est parvenu à sortir du trou devant des masters et des Docteurs, ça c’est un honneur. Deuxièmement, ça n’a pas été facile, la compétition a commencé ici en Guinée et c’est un tournoi, mes remerciements vont à toutes les 12 universités qui ont participé à la compétition. Ça a dû payer, cette victoire leur appartient tous (…). J’ai l’honneur de vous dire que c’est sans difficulté que la Guinée a remporté ce premier prix de cette première édition du concours sous régional », s’est félicité Bah Thierno Souleymane, chef du département de journalisme et communication de l’IUHEG.

Mohamed Aly Condé, coach de l’équipe, a dit être heureux d’avoir encadré cette équipe qui depuis le niveau national a réussi à s’imposer jusqu’au niveau sous-régional et a finalement pu remporter le titre. « Quand on est arrivé, on a voulu se battre pour le rouge jaune vert, on s’est battus pour la Guinée, compte ténu de tout ce qu’on nous avait dit. Et, la première fois que j’ai eu les larmes aux yeux, c’était après cette victoire », a-t-il fait remarquer.

Elhadj Mohammed Diouma Bah, fondateur de l’IUHEG a dit être heureux de faire participer ses étudiants à ce concours, qui à ses yeux leur a permis de « s’auto-évaluer, de savoir leurs capacités à competir d’abord au sein des universités guinéennes, et ensuite au sein de la sous-région. Donc, je suis honoré que les étudiants de l’Institut Universitaire des Hautes Études de Guinée ait remporté d’abord la compétition au niveau national et qu’ils partent représenter notre pays au niveau de cette compétition sous-régionale et qu’ils nous reviennent avec la coupe », s’est-il félicité.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin