À l’issue de leur plénière de ce mardi 07 février 2017, au QG de l’UFDG, les opposants guinéens ont annoncé la création d’un front uni contre un troisième mandat pour le président de la République, Alpha Condé, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Faisant le compte rendu de leur rencontre aux médias, le porte parole de l’opposition, honorable Aboubacar Sylla, a cité trois points qui y ont été débattus : la situation politique, les velléités d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé et l’alliance annoncée entre l’UFDG et l’UGD d’Elhadj Mamadou Sylla.

Parlant du premier point, l’opposition a salué le décret du président de la République convoquant une session extraordinaire de l’Assemblée nationale le jeudi prochain pour l’examen et l’adoption des textes en attente comme le code électoral et le code des collectivités. Les opposants guinéens ont réitéré leur ferme exigeance du respect strict de l’accord politique du 12 octobre 2016.

Concernant le deuxième point à l’ordre du jour, l’opposition a déploré que ce soit la première personnalité du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, l’Honorable Hadja Nantou Chérif Konaté, qui demande un troisième mandat pour le président Alpha Condé ; « ce qui est une violation flagrante de la Constitution ». L’opposition a alors annoncé la constitution d’un front uni contre un troisième mandat où elle fait appel à l’ensemble des partis politiques, aux membres de la société civile et à tous les militants des droits humains pour barrer la route à toute violation de la Constitution guinéenne.

Enfin, le porte parole de l’opposition a annoncé la signature, jeudi prochain, d’une alliance entre l’UFDG d’Elhadj Cellou Dalein Diallo et l’UGD d’Elhadj Mamadou Sylla où ils ont convié les journalistes. Selon Aboubacar Sylla, « le président de l’UFDG étant le chef de file de l’opposition, toute alliance avec l’UFDG est une alliance avec l’opposition ».

De retour de Hamdalaye, CBG, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : (00224) 621 090818

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin