Congé obligatoire dans les écoles: élèves, enseignants et parents d’élèves réagissent à Kindia

Quelques jours après la fermeture des classes pendant 12 jours, certains acteurs du milieu scolaires de Kindia ont réagi, ce mardi 7 février 2017, à cette décision du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant local.

Mohamed Djouma Barry, enseignant de profession, estime que cette décision est inacceptable pour tout guinéen. « On ne peut pas comprendre ce qui se passe dans ce pays. Au moment où le syndicat déclenche une grève pour l’intérêt de tous les enseignants, ils inventent un congé. C’est un acte de sabotage qui est difficile à digérer. Mais, quoi qu’ils fassent, nous allons continuer notre lutte », a-t-il dénoncé.

De son côté, Mariama Soumah, élève, est déjà soucieuse de son année scolaire. « Je dois faire le baccalauréat cette année. On vient à peine de revenir des congés. Et, à notre fort étonnement, les autorités déclarent un nouveau congé. Franchement, c’est très dur pour nous. Je demande à l’Etat de trouver une solution à ce problème parce qu’à la reprise, les professeurs vont bâcler les cours et on ne comprendra rien… », a déploré cette candidate au baccalauréat.

Enfin, Khadiatou Soumah, parente d’élève prend cette décision du gouvernement comme une injure pour les guinéens. « Ils ont leurs enfants à l’extérieur, c’est pourquoi ils font ce qu’ils veulent. Sinon, ils ne pouvaient pas inventer un congé comme ça de façon unilatérale. Cela nous prouve que ces gens-là n’ont aucune considération pour la formation de nos enfants… ».

De Kindia, Sékou Komoyah Kaba pour Guineematin.com

Tél.: 620 74 80 10

Facebook Comments Box