L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et l’Union Démocratique de Guinée (UDG) ont signé un protocole d’Alliance ce jeudi 9 février 2017, en présence de nombreux militants des deux formations politiques. Le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo  et l’homme d’affaires reconverti en homme politique, Mamadou Sylla décident par cet acte d’unir leurs efforts dans le terrain politique, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

De nombreux militants et responsables de l’UFDG et de l’UDG ont pris d’assaut le réceptif hôtelier qui devait servir de cadre à la cérémonie de signature de cette alliance. On notait aussi la présence de certains leaders politiques comme Aboubacar Sylla de l’UFC, et porte-parole de l’opposition républicaine, Papa Koly Kourouma du GRUP, Alhousseiny Makanera Kaké du FND, Jean Marc Telliano du RDIG.

De nombreux artistes (musiciens et paroliers) ont tenu en haleine la foule pendant plus d’une heure avant que les choses sérieuses ne commencent. Rivalisant d’ardeur dans leur prestation, les artistes on chauffé la salle à blanc.

Dans son discours, Elhadj Dembo Sylla, secrétaire général de l’UDG a dit « le ferme engagement, la collaboration franche et loyale de l’UGD » en ce qui concerne l’alliance qui lie les deux formations politiques. Pour lui, « il y a une identité de vue entre Mamadou Sylla et Cellou Dalein Diallo sur l’essentiel des questions politiques, économiques et sociales concernant notre pays et nos concitoyens. Cette identité de vue et des relations de confiance interpersonnelles ont permis heureusement d’aboutir à la négociation de l’accord politique global dont la cérémonie de signature nous réunis en ce jour », a-t-il rappelé.

Le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo a salué « le courage de Mamadou Sylla » qui a décidé de quitter la mouvance présidentielle pour l’opposition. Le chef de file de l’opposition qualifie la venue de Sylla Patronat comme un « événement heureux pour l’opposition et pour l’UFDG ».

Par ailleurs, Cellou Dalein Diallo dira que son « frère et ami, Elhadj Mamadou Sylla est fidèle en amitié, il ne trahit pas. Mais il ne supporte pas d’être trahi », a laissé entendre monsieur Diallo.  Ensuite, Cellou Dalein a rassuré son nouvel allié « que le partenariat sera durable puisque nous partageons les mêmes valeurs à savoir l’amour de la patrie, la loyauté, le sens de l’amitié, le respect de la parole donnée et des engagements pris », a dit le président de l’UFDG.

La cérémonie a pris fin par la signature du protocole d’alliance par les deux leaders politiques, longuement applaudis par l’assistance.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. 628 17 99 17

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin