La sainte cité de Zawiya, relevant de la Commune Rurale de Lâfou, dans la Préfecture de Lélouma, abrite une rencontre religieuse d’une haute portée historique regroupant presque la plupart des sommités islamiques de la région administrative, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Chaque année des lettrés islamiques formés à Zawiya viennent chercher bénédictions auprès du grand maître, Khalife général de la confrérie Tidjâniya de la localité. Ainsi, des talibés venus des quatre coins de la Guinée et des pays voisins comme le Mali, la Guinée Bissau et du Sénégal se font accompagner de nombreux amis et proches qui ne veulent pas se faire compter l’évènement, voulant sans doute profiter de la circonstance pour bénéficier des grandes bénédictions du Saint de la localité.

Parmi ces nombreux talibés, on peut citer le cas de Thierno Mouhammadoul Badrou Bah, imam de la mosquée centrale de Labé. Comme par le passé, cette année encore, plusieurs fideles musulmans de la région ont tenu à accompagner l’inspecteur régional des affaires religieuses de Labé chez son maître coranique.

C’est dans ce contexte qu’on remarque aujourd’hui la présence à Zawiya du Khalife Général du Foutah, Elhadj Mamadou Bano Bah, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Pita, son homologue de Koubia, Elhadj Tidjane Diallo, le Khalife de Dionfo (Labé), Elhadj Cheick Abdoul Ghâdiry Diallo, Chérif Abdallah Haïdara, chroniqueur islamique de Télimélé, Elhadj Bachir, Khalif de Ghâhira (Madina Salambandé, Mali), etc….

Les autorités administratives et politiques de la région n’ont pas, elles aussi, voulu se faire compter l’évènement : Sadou Keïta, gouverneur de Labé, Mohamed Deen Camara, préfet de Lélouma, Lansiné Sangaré, secrétaire général des collectivités de Labé et une importante délégation du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, sans oublier les émissaires de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Tout le monde profite de la visite de courtoisie des élèves à leur maître coranique pour chercher des bénédictions, certainement en vue de se faire pardonner les péchés ou de bénéficier de promotions….

Pour sa part, le Saint de Zawiya a formulé des bénédictions pour la Guinée et les guinéens. Dites, amine partout où vous vous trouvez.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

 

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin